Bye, bye 2018 !

L’année 2018 touche à sa fin. C’est l’heure des bilans et des rétrospectives. Pour moi, 2018 fut un bon cru, avec beaucoup d’images, de voyages, de changements, de surprises. J’ai changé de boulot(s). J’ai mené à bien des projets depuis longtemps entamés ou planifiés. j’ai dessiné, photographié, filmé. Et j’ai pas mal voyagé. De Bratislava à Bruxelles, de Pompéi à Paris, de Sorrente à Ostende, de la neige à la canicule, des Schtroumpfs aux Playmobil, voici 12 moments qui ont marqué mon année 2018.

 

1 Début d’année à Bratislava

Pour moi, 2018 a débuté à Bratislava, au milieu d’un roadtrip en Europe de l’Est, avec un spectaculaire spectacle son et lumière.

2 Une Saint-Valentin coquine

A l’occasion de la Saint-Valentin, je me suis fait plaisir avec cette sélection chefs-d’oeuvre de l’art coquin. Peintures, sculptures, dessins un peu osés ou suggestifs glanés au cours de mes voyages. On peut dire que ce petit péché mignon vous aussi fait plaisir puisque cet article est un des plus populaire de cette année. Je vous annonce une nouvelle série pour l’année 2019.

Chefs-d'oeuvre de l'art coquin

3 Un hiver trop long

Il fallait bien la chaleur de ces images pour compenser la rigueur et surtout la longueur de cet hiver, qui s’est attardé jusque fin mars.

4 Retour sur YouTube

J’ai passé beaucoup de temps sur YouTube cette année. Pas tant à regarder des vidéos, qu’à en faire et surtout à mieux comprendre comment les promouvoir et leur assurer une visibilité. En 2018, j’ai décidé de reprendre en main ma chaîne YouTube, que j’avais un peu délaissée. Je me suis bien amusé à créer ces vidéos, même si le bilan de l’opération est mitigé. A suivre en 2019…

5 Playmobils et vidéos

Une des raisons de mon regain d’intérêt pour la vidéo et YouTube fut l’envie de ma fille Lucie de créer sa propre chaîne, Le Journal de Lucie, consacré principalement aux Playmobil. J’ai été régulièrement mis à contribution pour le tournage, le montage et même comme acteur-doubleur. De cette expérience j’ai tiré l’article « Comment filmer et photographier les Playmobil ?« , un autre de mes billets à succès de 2019.

Comment filmer et photographier les Playmobil ?

6 Le concert de l’année ?

Je ne sais pas si le concert de Roger Waters à Anvers fut le meilleur de l’année, mais pour moi il fut le plus spectaculaire. J’ai beaucoup aimé aussi l’ambiance feutrée et intimiste du concert de  Laurent Voulzy dans l’église Saint-Jacques de Liège et les reprises rock de Gainsbourg par Mick Harvey.

7 Les fleurs de Bueren

A Liège, un des événements de l’année fut la biennale « Bueren en Fleurs » et son hommage au centenaire de la fin de la guerre 14-18.

8 Dessins et foot

C’est en Italie que j’ai suivi la fin du parcours de l’équipe belge en Coupe du monde de football. Mais avant, j’ai rassemblé tous mes dessins sur le foot dans l’article « Comment dessiner le foot ?« .

Comment dessiner le foot ?

9 Trésors italiens et romains

Pendant que les joueurs de foot tentaient de décrocher la Coupe du monde en Russie, nous explorions la baie de Naples à la découverte de ses trésors culturels, culinaires et vinicoles. Nous avons aimé Sorrente, Amalfi et, dans une moindre mesure, Naples, mais c’est aux trésors antiques que sont Pompéi et Herculanum qu’est allé notre coup de coeur. Le temps m’a manqué pour développer toutes les photos et monter les vidéos de ce voyage. Je vous en reparlerai à coup sûr en 2019.

10 Un été trop chaud ?

Il a fait chaud cet été. Très chaud, trop chaud, trop longtemps. Je n’avais jamais vu un été aussi sec en Belgique. Du coup, nous avons cherché tous les moyens pour trouver un peu de fraîcheur. La canicule ne nous a pas empêché de multiplier les activités, de visiter et de nous délasser, et finalement ce fut un bien bel(ge) été.

11 Un automne bien occupé

L’été a semblé vouloir empiéter sur l’automne, nous offrant des jours lumineux. J’en ai profité pour écrire l’article « Comment photographier l’automne ? » avec quelques exemples de cette lumière automnale si particulière. En revanche, les photos d’un séjour à Paris sous un soleil d’octobre presque estival sont restés sur mon disque dur, faute de temps pour les développer. Il faudra attendre 2019 pour les découvrir. 

Le Canal Saint-Martin (Paris) en automne
Le Canal Saint-Martin (Paris) en automne

12 Un dragon à la Chartreuse

A la veille d’Halloween, les spectateurs des « Contes de la Chartreuse » à Liège ont été surpris par un dragon chinois. Ses couleurs chaudes et sa chorégraphie ont réchauffé les enfants et leurs parents glacés par un vent quasi hivernal.

13 Retour(s) vers le futur

A quelques jours d’intervalle, j’ai eu le plaisir d’être transporté dans le futur : au KIKK Festival à Namur, d’abord, puis au TEDx Liège. Les visions de l’avenir dévoilées à ces deux événements nous ont montré qu’il ne fallait pas nécessairement craindre l’avenir.

14 Ambiances de fin d’année

Je termine l’année fatigué et un peu déçu de n’avoir pas réussi à publié toutes les images que j’aurais voulu. Je voulais tellement vous raconter plus en détail les merveilles de l’Italie, l’exposition Schtroumpf Experience ou les expositions Egon Schiele/Basquiat à la Fondation Louis Vuitton. Mais ce sera pour 2019. En attendant, on termine l’année avec ces ambiances de fête et un peu de neige.

Bonne année 2019 !

 

Publicités

6 commentaires sur “Bye, bye 2018 !

Ajouter un commentaire

  1. Bonne année à vous ! et pas trop de cuberdons sous l’édredon, de pecket et de babeluttes, ça fait grossir, Cupidon (l’unique Big Brother qui nous reste) vous surveille! 😊

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :