Que faire quand il fait trop chaud ?

Ici à Liège, je n’ai jamais vu un mois de juillet aussi sec. Depuis que nous sommes revenus d’Italie, pas une goutte de pluie. Le soleil continue de briller et les températures ne cessent de grimper.

A mesure que les températures deviennent de moins en moins supportables, il faut bien trouver des idées pour occuper et rafraîchir les enfants (et les parents). Voici donc, 7 suggestions d’activités en famille pendant la canicule (et un bonus).

1 Aller à la mer

De Liège, la côte belge se trouve à environ 2h15 en train, si vous allez à Ostende. Grâce à la brise marine de la Mer du Nord, il y a parfois une différence d’une bonne dizaine de degrés au bord de mer par rapport à l’intérieur des terres.

Du cuistax sur la digue à Ostende
Faire du cuistax sur la digue à Ostende

Là, les idées d’activités ne manquent pas : faire du cuistax sur la digue, aller à la plage ou visiter l’expo temporaire de sculptures de sable sur la plage.

Exposition de sculptures de sable Disney à Ostende.
Hommage à Disney et son univers en sculptures de sable

2 Aller à la piscine

C’est un classique. En cas de canicule, c’est la ruée vers l’or bleu des piscines en plein air (il n’y en a pas tant que ça en Belgique) et les piscines couvertes. L’expérience peut virer au cauchemar en cas de forte affluence.

Aller à la piscine

3 Visiter une grotte

La température dans les grottes est plus ou moins constante toute l’année. C’est l’occasion de s’offrir une escapade rafraîchissante et légèrement aventureuse à peu de frais. Près de Liège, les grottes de Remouchamps proposent un beau parcours qui commence à pied et s’achève par un petit tour en barque sur une rivière souterraine. Prévoyez une petite laine : température constante de 13°C !

Rivière souterraine aux Grottes de Remouchamps
La rivière souterraine des grottes de Remouchamps

4 Visiter un musée ou une expo

Pour des raisons de conservation des oeuvres, beaucoup de musées et de lieux d’exposition sont climatisés. Si vous ne cherchez pas une activité extérieure, c’est une bonne idée de sortie pour rafraîchir le corps et réchauffer les neurones. A Liège, les idées ne manquent pas : la Cité miroir, la Boverie, l’Aquarium,…

La Cité Miroir à Liège

5 Aller au cinéma

Ca peut sembler une idée saugrenue d’aller au cinéma par beau temps, mais la plupart des salles obscures sont climatisées. C’est un beau prétexte de profiter d’un bon film quand il fait trop chaud pour sortir.

A Liège, le cinéma Sauvenière propose des salles confortables, climatisées, à un prix démocratique.

Séance ciné au Sauvenière à Liège

6 Faire une partie de bowling

Dans l’antre frais et un peu obscur de la salle de bowling, il est possible de passer un chouette après-midi en famille à coups de « Strike ! », « Spare ! » ou (le plus souvent ?) « Rigole ! ». On rigole bien, et parfois, les enfants battent même les parents.

Faire un bowling...

7 Passer la journée dans sa baignoire

Si vous avez trop la flemme pour sortir (ou que vous êtes fauchés), la salle de bain peut être un terrain de jeux original et rafraîchissant.  Avec ma fille Lucie, on s’est amusé à y tourner cette petite vidéo, avec son catamaran Playmobil.

7 Remonter le temps jusqu’à l’hiver passé

Si vous avez épuisé toutes ces idées, il ne reste plus qu’à monter dans votre time machine et remonter le temps jusqu’à l’hiver passé. C’est l’effet que ça me fait quand je monte les vidéos ou travaille sur mes photos réalisées cet hiver.

Retour en hiver... (Liège, mars 2018)

Et vous que faites-vous quand il fait trop chaud ?

16 commentaires sur “Que faire quand il fait trop chaud ?

Ajouter un commentaire

  1. Waouh! J’ai carrément flippé quand j’ai vu qu’il faisait chaud au point qu’un requin était apparu dans l’eau! 😋 moi quand il fait trop chaud j’en profite pour aller au super cinéma d’art et d’essai de Saint Etienne. Et aussi Musée et piscine. Je calfeutre la maison : volets fermés, et puis douches bien froides quand nécessaire. Bon j’essaye aussi de faire des activités tôt le matin ou plus tard le soir comme marcher par exemple. Et puis sinon, ben… je vais peut-être m’équiper d’un catamaran playmobil: je l’ai trouvé vraiment top! Je l’aurais adoré enfant!

    Aimé par 1 personne

  2. De très bonnes idées ! Les musées ça reste une bonne option, mais sinon, je reste chez moi avec le ventilo quand j’ai déjà tout éclusé ! :p La piscine, vers chez moi, je ne tente même pas, trop de monde, juste horrible, la mer, c’est un peu loin et y’a trop de monde aussi en ce moment, et après il reste les centre commerciaux, mais bon, on est tenté d’acheter quelque chose ! 😀
    P.S. : Une douche froide n’est pas une bonne idée, il faut se doucher avec de l’eau tiède. L’eau froid crée un choc thermique et le corps en compensant crée de la chaleur, c’est comme les boissons froides, mais on est d’accord, sur le moment ça fait trop du bien ! 😀

    Aimé par 2 personnes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :