Chefs-d’oeuvre de l’art coquin

La Saint-Valentin est passée. Mais ce n’est pas une raison pour faire durer le plaisir. Après les photos romantiques, pourquoi pas une sélection un peu coquine, inspirée de mes visites dans les musées ?

De tout temps, les corps masculins et féminins ont inspiré les artistes. Sculpteurs, peintres, dessinateurs ont exalté la beauté du nu dans des chefs-d’oeuvre qui ont traversé les siècles et figurent aujourd’hui dans des musées à travers le monde.

Parmi toutes ces pièces d’art chastes et pudiques, se glissent quelques oeuvres plus coquines. Ce n’est en aucun cas de la pornographie, mais des oeuvres érotiques, où l’artiste a glissé malicieusement un double-sens. D’autres fois, ce sont des oeuvres coquines à l’insu de leur plein gré, suite à la maladresse de l’auteur, un désir inconscient ou un placement scénographique.

Le Christ culturiste de Pesaro

Christ bodybuilder, bas-relief au Musée de Pesaro
Christ bodybuilder, bas-relief au Musée de Pesaro

J’ai croisé le chemin de ce Christ bodybuildé au Palazzo Mosca, le musée d’art ancien de Pesaro. La disproportion entre la finesse du visage et le corps massif dopé aux hormones m’a fait sourire. Et que penser des symboles équivoques dans le partie inférieure du bas-relief ?

Christ et anges concupiscents

Dans le même musée, j’ai repéré ce tableau de la Renaissance avec ces anges plutôt concupiscents et ce Christ qui semble apprécier l’attention dont il fait l’objet.

Souffrance ou petite mort (détail)
Souffrance ou orgasme ?

Plus loin, toujours au Palazzo Mosca, nous trouvons une autre image équivoque. Hors contexte, dans ce détail, ce Christ agonisant paraît être en plein orgasme. On ne parle pas de « petite mort » pour rien.

Les fesses de Rimini

Dessins de Federico Fellini
Dessin coquin de Federico Fellini

A Rimini, ville natale de Federico Fellini, le Musée della Citta rend hommage au célèbre réalisateur et lui consacre une petite salle. On peut y voir notamment ce carnet à dessin, où s’illustre toute l’imagination truculente, érotique et surréaliste du génial artiste.

Angelots irrévérencieux du Temple Malatesta
Fesses des anges du temple Malatesta

Non loin du musée, des angelots irrévérencieux montrent leurs fesses aux visiteurs du Temple Malatesta, une église à l’architecture inhabituelle.

Extases à Lille

Le Palais des Beaux-Arts de Lille présente une collection artistique riche, qui vaut largement la visite. Le musée propose notamment un parcours « Love, etc« , sur le thème de « l’amour dans tous ses états« . On peut notamment y découvrir  cette très belle sculpture de femme en pleine extase (mystique ou sensuelle, à vous de voir).

Extase (sculpture)
Extase spirituelle ou charnelle (au Musée de Lille)

Dans la même salle, découvrez aussi l’étreinte plus bestiale de « Satyre et Bacchante » de James Pradier.

"Satyre et Bacchante", sculpture érotique de James Pradier

Dans un genre nettement plus « sado-maso », le tableau « La Chute des Damnés » de Dirk Bouts dépeint une scène d’orgie infernale, qui rappelle les chefs-d’oeuvre de Dante et de Jérôme Bosch.

Dirk Bouts, "La Chute des Damnés"
Dirk Bouts, « La Chute des Damnés » (détail)

Le Kamasutra de Villeneuve d’Ascq

A deux pas de Lille, à Villeneuve d’Ascq, le LAM est le musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut de Lille métropole. Lors de notre visite, le musée accueillait une exposition d’art indien, qui présentait notamment cette série d’illustrations érotiques.

Art érotique du Kamasutra indien
Art érotique indien

Ces oeuvres assez explicites déployaient un sens exquis et délicat de la couleur et du détail. Ils ne s’ennuyaient pas les dieux du panthéon hindou.

Art érotique du Kamasoutra indien
Deux divinités indiennes en plein ébat

Sensualité à la piscine

La Piscine de Roubaix est sans doute un des plus beaux musées que j’ai vu jusque à présent. Il conjugue un lieu exceptionnel (une ancienne piscine Art Déco transformée en musée) à des collections d’art soigneusement choisies et mises en valeur.

Sculptures sensuelles à la Piscine de Roubaix
La piscine de Roubaix et ses collections de sculptures.

La présentation de certains nus du musée accentue leur charge érotique et sensuelle, quand le visiteur se retrouve tout à coup en position de voyeur, surprenant une baigneuse dévêtue.

La baigneuse dévêtue de la Piscine de Roubaix
Baigneuse nue à la Piscine de Roubaix

Si vous avez aimé cette sélection, dans un prochain article, découvrez d’autres trouvailles coquines, dénichées notamment à Bratislava, Paris et Cattolica.

 

 

9 commentaires sur “Chefs-d’oeuvre de l’art coquin

Ajouter un commentaire

  1. La piscine (ex-piscine) de Roubaix semble être un lieu vraiment particulier et intéressant (j’ajouterai pour sourire : par les naïades qui s’y baignent dans le jus de l’Art, ce jus dans lequel la majeure partie des artistes dits « contemporains » se sont dissous, préférant les « installations », qui n’ont très très souvent que leur ego à exposer !)
    Très bon article, merci !

    Aimé par 1 personne

    1. La Piscine est en effet un lieu assez fascinant. Il faudra que je lui consacre un article, un de ces jours. J’ai des photos en stock. Je partage ton avis sur l’art contemporain : il y a quelques artistes que j’aime et beaucoup de n’importe quoi.

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :