Automne à Paris : promenade autour du canal Saint-Martin

Par une magnifique journée d’automne, allons nous promener le long du canal Saint-Martin à Paris, un endroit au charme intemporel à découvrir…

Il y a un an, début octobre, j’étais en voyage à Paris pour le travail. Pour des raisons purement logistiques, j’étais arrivé la veille de la réunion. J’avais d’abord prévu de profiter de ce temps libre pour visiter des expos ou des musées, et éventuellement de faire un peu de shopping, mais il faisait tellement beau que j’ai changé mes plans. Le soleil, les températures douces et la lumière d’automne étaient parfaits pour se promener dans Paris.

Comme mon hôtel était situé dans le quartier de la Villette, à proximité du canal Saint-Martin, c’est dans cette direction que j’ai orienté ma promenade.

Ce n’était pas la première fois que je venais à Paris. J’y suis venu plein de fois, pour le plaisir ou le travail, mais je n’ai jamais visité le quartier du canal Saint-Martin. C’était donc l’occasion rêvée de combler ce manque.

Situé dans les 10e et 11e arrondissements, le canal Saint-Martin relie le bassin de la Villette au port de l’Arsenal qui communique avec la Seine. Un tronçon seulement du canal est à ciel ouvert. A partir du boulevard Jules Ferry, il devient couvert, passe sous le boulevard Richard Lenoir, puis sous la place de la Bastille avant de s’ouvrir sur le port de l’Arsenal.

Le bassin des Morts

Début du canal Saint-Martin, près du bassin de la Villette
Début du canal Saint-Martin, près du bassin de la Villette

J’ai commencé la promenade à l’entrée du canal, constituée par la double écluse de la Villette, place de la Bataille de Stalingrad, avec l’idée de marcher le long des quais et de prendre des photos, puis d’aller déjeuner. En cette matinée, la météo était vraiment idéale : un soleil éclatant et des températures presque estivales. Un vrai été indien parisien.

Début du canal Saint-Martin, près des écluses de la Villette
Bâtiments délabrés et street art

Le début du canal Saint-Martin n’est pas le plus pittoresque, mais il devrait plaire aux amateurs de street art. Ce premier tronçon est bordé par des bâtiments industriels délabrés, couverts de graffitis, ou d’immeubles sans beaucoup de charme.

Pause déjeuner au bord du canal Saint-Martin
Une pause au bord de l’eau

A mesure que vous avancez sur le quai de Valmy, le charme se déploie, aidé par la lumière chaleureuse et la parure automnale des hauts arbres.

Canal Saint-Martin, quai de Valmy
Sur le quai de Valmy, longeant le canal.

A hauteur du pont de la rue Louis Blanc, j’ai croisé un bateau, qui transportait calmement quelques heureux touristes sur le canal.

Croisière sur le canal Saint-Martin
Un bateau croise sur le canal.

De ce même pont, vous apercevez l’écluse des Morts, prochaine étape de la balade.

L'écluse des Morts, vue du pont de la rue Louis-Blanc
L’écluse des Morts, vue du pont de la rue Louis-Blanc

Passé le pont, le quai rétrécit et la promenade devient plus agréable. Les couleurs des arbres encore verts semblent répondre aux reflets teintés des eaux du canal.

Canal Saint-Martin, en direction de l'écluse des Morts
On approche de l’écluse des Morts.

L’écluse des Morts

Ecluse des Morts, canal Saint-Martin

Un peu avant l’écluse, le canal se rétrécit. Malgré son nom, cette écluse des Morts n’a rien de sinistre, surtout grâce à la lumière et les couleurs automnales dorées.

Street workout à l'écluse des Morts (canal Saint-Martin)
Street workout à l’écluse des Morts

Sur l’autre rive, un petit parc a été aménagé, avec des équipements sportifs qui permettent de faire un peu d’exercice tout en profitant du calme de l’endroit.

Les portes de l'écluse vues depuis le pont Eugène Varlin
Les portes de l’écluse vues depuis le pont Eugène Varlin

Le bassin des Récollets

Le bassin des Récollets (canal Saint-Martin)
Le bassin des Récollets

Passé le pont Eugène Varlin, vous entrez dans la plus belle partie de la promenade. Le chemin pavé qui longe l’eau vous conduit là où le tracé du canal dessine un coude. Une nouvelle écluse se devine.

Bassin des Récollets, vers la passerelle Bichat

En s’approchant, la passerelle Bichat se dévoile dans une lumière resplendissante. Les tons dorés, le panache des arbres, les reflets dans l’eau calme du canal, tout est là pour composer un magnifique tableau impressionniste. On imagine sans mal Monet poser son chevalet à cet endroit pour l’immortaliser.

La passerelle Bichat et l'écluse des Récollets (canal Saint-Martin)

La passerelle Bichat et l’écluse des Récollets

La passerelle Bichat et l'écluse des Récollets (canal Saint-Martin)

A cet endroit la lumière était vraiment optimale. Les arbres majestueux qui encadrent cette portion du canal créent un cocon de verdure. Le promeneur se retrouve soudain hors du temps. Le photographe s’en donne à coeur joie et tente de capter cette ambiance si particulière, tout en imaginant quelles autres ambiances peuvent naître dans ce lieu hors du commun quand la météo est moins clémente.

Effets de lumière sur la passerelle Bichat
Effets de lumière sur la passerelle Bichat

Le contrechamp est tout aussi intéressant. Vous abandonnez un instant la vue du soleil filtrant à travers les arbres, vous vous retournez et vous découvrez un beau point de vue dégagé sur les eaux tranquilles du canal, un vrai miroir où se reflètent les arbres et les immeubles.

Reflets sur le bassin des Récollets (canal Saint-Martin)
Reflets sur le bassin des Récollets

Reflets sur le canal Saint-Martin

Impossible de résister à prendre de la hauteur et à grimper les marches de la passerelle Bichat.

Escaliers de la passerelle Bichat (canal Saint-Martin)

Sur la passerelle Bichat, vous avez une vue plongeante sur l’écluse et la passerelle de la Grange aux Belles, noyées dans la verdure.

Ecluse des Récollets et passerelle de la Grange aux  Belles

En vous retournant, vous aurez un beau point de vue sur le bassin des Récollets qui vous permettra de prendre quelques photos en plongée.

Vue plongeante sur le bassin des Récollets

Des amoureux ont laissé des traces de leur passage sur la passerelle. On comprend sans mal pourquoi ils ont trouvé ce lieu romantique.

Coeur et cadenas sur la passerelle Bichat

L’endroit est tellement enchanteur que vous pourriez y rester des heures, à regarder les gens aller et venir, à observer la lumière changer. Mais la promenade n’est pas tout à fait finie. Descendons de la passerelle et poursuivons notre chemin.

En descendant la passerelle Bichat

La passerelle de la Grange aux Belles

Passerelle de la Grange aux Belles

Il ne faut pas marcher longtemps pour atteindre la passerelle de la Grange aux Belles, de l’autre côté de l’écluse. De là, vous avez un joli point de vue sur l’écluse et le pont tournant.

L'écluse des Récollets depuis la passerelle de la Grange aux Belles
L’écluse des Récollets depuis la passerelle de la Grange aux Belles

Comme son nom l’indique, le pont tournant de la Grange-aux-Belles est prévu pour pivoter afin de laisser passer les bateaux. Je n’ai pas eu la chance de le voir en action, mais ça ne m’a pas empêché de faire quelques chouettes photos.

Sur le pont tournant de la Grange aux Belles (canal Saint-Martin)

J’étais tenté de continuer jusqu’à la fin du tronçon ouvert du canal, mais comme j’avais prévu de passer l’après-midi à la Fondation Louis Vuitton, il était l’heure de chercher un endroit où déjeuner.

Fin de promenade au canal Saint-Martin
Fin de promenade

Un endroit à découvrir

J’ai passé un très bon moment lors de cette promenade. Le canal Saint-Martin n’est pas un lieu spectaculaire ni une attraction touristique. C’est plutôt un endroit calme, à l’ambiance romantique et intemporelle. On y croise peu de touristes, mais pas mal de Parisiens venus pour s’y relaxer, faire une pause ou réaliser un shooting photo.

Dans la suite de cet article, je vous raconterai la fin de cette journée d’automne à Paris, à la Fondation Louis Vuitton.

 

3 commentaires sur “Automne à Paris : promenade autour du canal Saint-Martin

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :