Caricature : Elio di Rupo, Joker de la Wallonie ?

Il y a longtemps que je n’avais pas fait de caricature. Et ça me manquait. Mais une double actualité m’a inspiré. Suite à mes récents travaux d’illustration vectorielle, je voulais tester une nouvelle technique, avec Illustrator. Le début d’une nouvelle série ?

 

Caricature d'Elio di Rupo en Joker (Batman)

Qui est Elio di Rupo ?

Vous n’êtes peut-être pas familier avec les arcanes du système politique belge et ignorez peut-être qu’Elio di Rupo, 68 ans, est un vieux routier de la politique. Après avoir été Premier ministre du gouvernement fédéral et président du Parti Socialiste (entre autres), il est redevenu il y a quelques jours ministre-président de la Région wallonne, une des trois régions du pays.

Depuis sa nomination début septembre, son visage et son teint cireux omniprésents dans les médias me faisaient vaguement penser à quelqu’un. C’est en voyant la bande-annonce du film Joker avec Joaquin Phoenix, qui venait d’obtenir le Lion d’or à Venise, que ça a fait « Tilt ! » dans mon cerveau. Elio a un petit air de Joker. Pas tant celui de ce nouveau film ni même celui incarné par Heath Ledger, mais plutôt celui des comics et un peu celui incarné par Jack Nicholson dans le Batman de Tim Burton.

Illustration vectorielle ou encre de chine ?

Dessiner Elio di Rupo sous les traits du Joker me paraissait une bonne idée. Restait à choisir la bonne technique pour l’illustrer. J’ai d’abord pensé réaliser le dessin à l’encre sur papier puis le scanner pour le coloriser, comme je fais d’habitude, histoire de rappeler les origines comics du célèbre personnage.

Finalement, pour ce grand retour à la caricature, j’ai préféré changer de technique. J’ai décidé de sauter l’étape « crayon, encre et papier » pour dessiner directement sur Illustrator.

C’est une nouvelle technique pour moi, mais je suis content du résultat. Et le dessin vectoriel n’est pas sans avantages (poids du fichier, agrandissement,…).

Ce Joker ne devrait pas rester isolé. J’ai bien envie de continuer à jouer avec Illustrator (et avec l’actualité). A suivre…

Dessin d'Elio di Rupo en Joker (détail)

 

 

4 commentaires sur “Caricature : Elio di Rupo, Joker de la Wallonie ?

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :