Photos ratées ou pas ? : Lumières floues

Il y a quelques semaines, je vous parlais de ces photos ratées que je n’ai pas pu jeter. Des clichés techniquement ratés mais qui ne manquaient pas d’intérêt. Voici une nouvelle série de photos ratées qui méritaient de ne pas finir à la poubelle. Contrairement à la série précédente, elles n’ont pas été prises le même jour (ni au même endroit), mais elle partagent une série de points communs : du flou, des lumières, des ambiances nocturnes et pas mal de mystère.

Ratés de mise au point

Mon Lumix LX100 est un excellent appareil photo. Je l’utilise au quotidien, mais il a un gros défaut : un autofocus un peu capricieux, surtout en basse lumière. C’est à ce défaut que je dois la plupart de ces images. Quand tu te presses le matin pour aller bosser, tu n’as pas trop de temps pour les réglages. Alors, c’est frustrant, quand ton appareil ne t’obéit pas au doigt et à l’oeil quand tu presses le bouton.

Flou artistique : mystère et abstraction
Mise au point ratée ou flou artistique ?

Le flou est-il artistique ?

On entend souvent cette expression : flou artistique. Mais qu’est-ce donc vraiment ce flou artistique ? Y a-t-il une définition ? Des règles ?

Selon la définition de Wikipédia, un flou artistique est « un effet de flou désiré et maîtrisé ». Si on suit cette définition, ces photos ne rentrent donc pas dans cette catégorie puisqu’elles sont nées d’un incident d’autofocus.

Peu importe, même si elles ne correspondent pas à la définition, je les trouve belles et mystérieuses.

Rideau de lumière (flou artistique)
Rideau de lumières : gouttes de pluie et reflets sur la vitre du bus

 

Lumières et mystère

Quand j’ai importé mes photos dans Lightroom pour les éditer, je n’ai pas pu jeter ces photos floues. Bien sûr, elles ne collaient pas au style habituel de mes images. Mais leur abstraction et leurs défauts recelaient une part de mystère qui me plaisaient beaucoup. J’ai donc décidé de les conserver et de les regrouper dans un dossier « flou » pour une utilisation ultérieure.

Photo de rue floue
Une photo de rue floue pleine de mystère.

Mystère urbain flou

Flou et abstraction

Dans la série, certaines laissent entrevoir une scène, laissent deviner une histoire. Un paysage urbain, une silhouette. D’autres sont beaucoup plus abstraites. Des lueurs, des couleurs, c’est tout. Et si c’étaient celles-là les plus belles, les plus intrigantes ?

Photo ratée ou flou artistique ?
Photo ratée ou flou artistique ?

Souvenirs flous

Il y a dans la série deux photos plus exotiques. La première a été prise à Cologne, la nuit de la Saint-Sylvestre, lors du feu d’artifice qui célébrait l’arrivée de l’an 2017. Non, ce n’est pas à cause de la boisson, si le pont au-dessus du Rhin est flou.

Nouvel An flou à Cologne
Nouvel An flou à Cologne

La seconde est aussi une photo de Nouvelle année. Elle a été prise un an plus tard, à Bratislava. Et là non plus, le flou n’est pas causé par la vodka, mais par l’objectif Leïca et l’autofocus du Lumix.

Flou d'artifice à Bratislava
Flou d’artifice à Bratislava

Promenons-nous dans les bois tant que le flou…

Une autre photo de la série est moins urbaine que les autres. Elle a été prise lors d’une marche aux flambeaux dans les bois de la Chartreuse.

Marche aux flambeaux flous
Flambeaux flous dans la forêt

Comment photographier flou ?

Si vous aussi désirez reproduire ce genre d’effet, c’est assez facile. Il suffit de basculer en mode « mise au point manuelle » et de ne pas mettre au point. L’effet sera particulièrement réussi quand il y a beaucoup de lumières et lampes différentes autour de vous. Autour des fêtes de fin d’année, par exemple. A vous de jouer !

Lumières de Noël floues
Lumières de Noël floues, à Liège

Alors, que pensez-vous de ces photos floues. Sont-elles ratées ? Sont-elles artistiques ? Est-ce une voie à explorer ? Etes vous fous du flou ?

Bokeh et flou

4 commentaires sur “Photos ratées ou pas ? : Lumières floues

Ajouter un commentaire

  1. tout est artistique, mais beaucoup de funambules de l’Art en font leur logorrhée pour justifier leurs actes manqués. (c’est mon humble avis face aux nullissimes expressions artistiques qui, bien entendu, sont toujours justifiées par leurs auteurs). Très peu de bon, voire d’excellent, et des tas de marchands de tapis…

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :