Photos ratées ou pas ratées : faut-il donner une seconde chance à ces images ?

Nous avons tous dans nos tiroirs (et nos disques durs) des photos qui sont techniquement ratées, mais que nous ne pouvons nous résoudre à jeter. Des images floues, mal cadrées, mal exposées ou surex, mais qui nous provoquent une émotion, qui possèdent un petit quelque chose qui nous empêche de les mettre à la corbeille.

En faisant le tri, j’ai retrouvé ces quelques photos, prises le même jour. C’était un soir d’octobre 2009, j’étais à la Gare du Midi (à Bruxelles). J’attendais mon train pour rentrer chez moi. J’étais fatigué et je ne maîtrisais pas encore mon nouvel appareil. En attendant mon train, j’ai pris quelques photos.

Photo ratée ou pas ratée : Bruxelles-Midi
Flou, bougé, lumière. On dirait presque une hallucination urbaine.

Les gares et les trains, c’est un sujet qui me captive depuis toujours. J’ai donc profité de l’occasion pour jouer avec les trains et les gens en mouvement, tout en essayant de gérer la faible luminosité.

Photo ratée ? Vitesse, lumière et couleurs à Bruxelles-Midi (Belgique)
Couleur, lumière, vitesse et silhouettes immobiles.

Quand j’ai développé les photos, je n’étais pas satisfait de toute la série. Certaines étaient réussies, mais une bonne partie des images étaient ratées et ne me plaisaient pas. Pourtant, je ne les ai pas effacées d’emblée. J’ai préféré les conserver, car il me semblait que, malgré leurs imperfections, elles avaient un potentiel.

Photo ratée ? Un voyageur et un train qui passe
La photo est presque réussie. Dommage que le personnage soit un peu flou.

Aujourd’hui, en triant les photos accumulées dans mon catalogue Lightroom, j’ai compris pourquoi je ne les avais pas jetées. Malgré les problèmes techniques, le grain, le flou, ces photos ratées possèdent une dimension artistique qui me plaît. Avec l’expérience acquise depuis que ces photos ont été prises (10 ans !!!), j’ai décidé de les retravailler un peu, d’atténuer les défauts les plus flagrants tout en mettant en lumière leurs qualités.

Photo ratée ? Un train passe en gare de Bruxelles-Midi
Sans doute le flou de mouvement n’est-il pas assez prononcé, mais je l’aime quand même…

Parfois, il ne faut pas grand chose pour améliorer une photo : un recadrage, un ajustement de la balance des blancs, une correction des couleurs, le choix du noir et blanc,… Parfois, la photo est irrécupérable et il faut l’accepter en l’état. Tenter de « sauver » ces photos m’a poussé à sortir de ma zone de confort, à m’éloigner des « presets » et autres tics pour essayer d’autres approches.

Photo ratée ? Train immobile et silhouette fantômes
Ici, ce sont les trains qui sont immobiles et les silhouettes qui sont floues…

Maintenant, c’est à vous de jouer. Etait-ce une bonne idée de passer du temps sur ces photos ratées ? Méritaient-elles de sortir de leur boîte pour être exposées ? Ou, au contraire, sont-elles vraiment bonnes pour la corbeille ?

Photo ratée ou pas ratée : Bruxelles-Midi en couleur
Version couleur

 

8 commentaires sur “Photos ratées ou pas ratées : faut-il donner une seconde chance à ces images ?

Ajouter un commentaire

  1. J’aime beaucoup cette problématique que tu poses, et oui, quelquefois dans ces photos il y a un quelque chose de sensible qui peut être un peu moins apparent dans nos photos plus techniquement réussies. J’apprécie ces photos que tu nous montres, elles me touchent.

    J'aime

  2. C’est toujours sympa de repasser voir d’anciennes photos. Il y en a certaines peu exploitables mais d’autres que je trouve intéressante, poétique ou mélancolique comme la 1ère en noir et blanc et la dernière qui donne un effet fantomatique à la scène ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Ce qui est amusant c’est que la première et la dernière sont la même photo, avec un traitement différent 😉 . Comme quoi, le traitement peut radicalement changer l’ambiance.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :