Visiter Pompéi : les incontournables

La visite des ruines de la cité romaine de Pompéi reste sans nul doute un des moments forts de notre séjour dans la région de Naples. Visiter Pompéi était un rêve de gosse. Même si j’ai dû attendre près de 40 ans pour le réaliser, je n’ai pas été déçu par l’expérience. Gros coup de coeur donc pour ce site exceptionnel.

A la découverte de Pompéi (sur le Forum)

Visiter Pompéi ne s’improvise pas. Pour bien profiter du site et de ses trésors, un peu de préparation s’impose. C’est que les ruines de la cité antique sont très étendues. Il est très difficile, en voyant des photos ou des reportages, d’imaginer la superficie du site. Sans compter que les différents centres d’intérêt, les « must see », sont dispersés dans la ville en ruine. Comptez donc une bonne journée pour voir l’essentiel.

Plan officiel du site de Pompéi
Plan officiel du site de Pompéi

Dans cet article, je vous relate notre expérience sur ce site incroyable. En photos et en vidéo, je vous fait découvrir 13 endroits incontournables : des maisons, des villas, des temples, des rues, des fresques,… Autant de chefs d’oeuvre surgis du passé qui expliquent pourquoi Pompéi est considéré comme un des plus beaux sites archéologiques au monde.

1 La Porta Marina

Nous sommes arrivés à Pompéi en train, en venant de Sorrente.. Comme la gare Pompéi Scavi se situe à deux pas la Porta Marina, c’est par cette entrée que nous avons accédé au site. Deux autres entrées sont possibles  : Piazza Esedra (près de la Porta Marina) et Piazza Anfiteatro, à l’autre bout du site, qui vous permet de commencer la visite par le célèbre amphithéâtre. Le choix de l’entrée oriente donc votre parcours à l’intérieur de la cité.

Porta Marina, une des entrée du site de Pompéi
Porta Marina, une des entrée du site de Pompéi

Nous avions acheté notre billet d’entrée à l’avance (dans un office du tourisme de Sorrente), nous n’avons donc pas dû faire la queue avant d’entrer. N’oubliez pas de vous munir d’un ou de plusieurs plans avant d’entrer, certaines zones du site sont assez labyrinthiques. Il est aussi possible de s’orienter dans le site avec des applications pour smartphones voire avec Google Maps, mais le plan fourni a l’avantage d’indiquer clairement les endroits remarquables et même de proposer un itinéraire basique (intitulé « Pompéi pour tous« ). En le suivant, vous découvrirez les indispensables, mais vous passerez aussi à côté de quelques points majeurs (comme la Villa dei Misteri ou la Casa del Menandro).

Après avoir franchi la Porta Marina, vous arrivez très vite au Forum, mais nous choisissons de ne pas nous y attarder pour le moment et bifurquons vers la Villa des Mystères.

2 La Villa dei Misteri

La Villa dei Misteri est située un peu à l’écart des limites de la ville, reliée à la Porta Ercolano par la Via delle Tombe qui traverse une nécropole (les Romains enterraient leurs morts à l’extérieur de l’enceinte de la ville). Il faut donc marcher un peu pour l’atteindre, mais cette villa vaut vraiment le détour. Admirablement conservée et restaurée, elle contient quelques fresques remarquables.

La Villa des Mystères à Pompéi (extérieur)
La Villa des Mystères

Il est encore tôt et nous avons la villa pour nous tous seuls. Nous avons donc tout le loisir de déambuler dans les pieces et d’admirer les peintures intérieures.

Détail d'une des fresques de la Villa des Mystères (Pompéi)
Détail d’une des fresques de la Villa des Mystères
A l'intérieur de la Villa des Mystères (Pompéi)
A l’intérieur de la villa

3 La Nécropole de la Porte Herculanum

La nécropole de la Via delle Tombe à Pompéi

Pour continuer la visite de Pompéi, il faut emprunter en sens inverse la Via delle Tombe. Nous retraversons donc la nécropole et en profitons pour regarder plus attentivement les tombes qui bordent cette avenue large et agréable.

Une des tombes de la nécropole de la Porta Ercolano (à Pompéi)
Quels mystères y a-t-il donc derrière la porte de cette tombe ?

C’est le matin, il n’y a presque personne, il fait beau et pas encore trop chaud. Avec sa verdure, ses arbres, ses fleurs, ce cimetière n’a rien de sinistre. A quelques détails près, on se croirait revenu à l’époque romaine.

Via delle Tombe (Pompéi)

4 La Casa del Fauno (la Maison du Faune)

Casa del Fauno à Pompéi
La Maison du Faune

Nous explorons d’abord la « città aristocratica » (cité aristocratique). La Maison du Faune était une des maisons aristocratiques les plus luxueuses de Pompéi. Elle doit son nom à la statue du  Faune dansant qui y a été exhumé. Les archéologues y ont aussi découvert la célèbre mosaïque d’Alexandre le Grand. De la villa elle-même, il ne subsiste guère que des ruines, mais la beauté du jardin (et sa grandeur) laissent rêveur.

Le Faune dansant (dans la Maison du Faune) à Pompéi
Le Faune dansant qu’on peut admirer à Pompéi est une copie. L’original est exposé à Naples.

5 La Casa dei Vettii

Statue de la Casa dei Vettii à Pompéi

A deux pas de la Maison du Faune, la maison des Vettii est en bien meilleur état. Elle est célèbre pour ses fresques richement décorées.

Une des fresques de la Maison des Vettii à Pompéi

6 Le Forum

Une des entrées du forum à Pompéi

Le Forum était le coeur de Pompéi. C’était le centre de la vie publique et religieuse. Il est presque impossible de l’éviter. Il est bordé par une série de temples et sanctuaires en ruine, ainsi que par un des deux restaurants du site. C’est là que nous avons fait une halte pour manger un morceau et nous reposer un peu, juste avant midi.

Sur le Forum de Pompéi
Le Forum de Pompéi

Le forum impressionne par ses dimensions, mais il faut un gros effort d’imagination pour se représenter sa beauté et sa grandeur passées. Il a été fort endommagé par l’éruption.

Sur le Forum à Pompéi, à l'ombre du Vésuve

7 Le lupanar

Fresque érotique du lupanar, à Pompéi

En suivant la Via dell’Abbondanza, nous arrivons au lupanar et aux Thermes. Le lupanar est très célèbre et on retrouve des reproductions de ses fresques dans toutes les boutiques pour touristes de la région. Pourtant, l’endroit est assez décevant. Les fameuses fresques érotiques sont très petites, très abîmées et très en hauteur. Le bâtiment est exigu et les cellules où officiaient les prostituées sont minuscules.

Le lupanar de Pompéi
Il n’est pas facile d’admirer en détail les fresques du lupanar.

8 Terme Stabiane

La cour des Thermes Stabiane à Pompéi
La cour des thermes

En contraste total avec le lupanar, les Thermes vous épateront par leurs dimensions et leur architecture. L’intérieur a beaucoup souffert, mais ce qui reste de la décoration intérieure témoigne du raffinement et de l’importance du bâtiment.

Détail de la voûte décorée des thermes
Détail de la décoration de la voûte
Touristes dans les thermes à Popmpéi
Choc des cultures : des touristes asiatiques font une pause dans les thermes romains.

9 Via dell’Abondanza

Via dell'Abbondanza, la rue commerçante de Pompéi
C’est ici que les habitants de Pompéi faisaient leur shopping.

La rue de l’Abondance se prolonge au-delà des thermes dans le quartier commerçant (città commerciale). Elle longe une série de maisons et boutiques.

Le comptoir d'une boutique à Pompéi.
Le comptoir d’une boutique

Il n’est pas toujours possible d’entrer dans ces échoppes et ces maisons d’artisans, mais un coup d’oeil à travers les grilles vous donne un aperçu de l’intérieur.

Maison de Paquius Proculus à Pompei
La maison de Paquius Proculus et ses mosaïques

10 Casa del Menandro

Casa del Menandro (entrée) à Pompéi
L’entrée de la Casa del Menandro

Située un peu à l’écart de Via dell’Abondanza, la Casa del Menandro mérite le détour. Cette grande maison patricienne appartenait à un membre de la famille de Poppée, femme de l’empereur Néron. Elle est décorée de magnifiques peintures et mosaïques.

La décoration de la Casa del Menandro
Une des pièces de la Casa del Menandro.

Casa del Menandro (cour intérieure) à Pompéi

En sortant de la maison, l’après-midi était bien avancée et nous étions fatigués. A présent, le soleil tapait fort et la chaleur devenait écrasante. La mort dans l’âme, nous avons renoncé à marcher jusque l’amphithéâtre. Nous avons fait demi-tour vers le forum et la sortie du site, tout en continuant à explorer les ruines sur le chemin.

Temple d'Isis à Pompéi
Le Temple d’Isis

11 Teatro grande

Grande Teatro à Pompéi

Situé dans la Regio VIII (città sacra et città profana), le Grand Théâtre est bordé de temples. C’est un endroit très agréable, plein de verdure. La scène du théâtre est équipée pour accueillir des spectacles modernes, mais quand nous l’avons visité, c’était le calme plat. Le théâtre est bordé par un large espace entouré de colonnes. Ce fut d’abord un foyer, où les spectateurs pouvaient se détendre pendant les entractes des spectacles. Ensuite l’endroit fut reconverti en caserne pour les gladiateurs.

Grand Théâtre et caserne des gladiateurs à Pompéi
La caserne des gladiateurs bordait le Grand Théâtre

12 Basilica

Ruines de la Basilique de Pompéi
La Basilique était un tribunal.

La basilique borde le forum et la Via Marina. Il ne subsiste que des ruines de ce vaste bâtiment, qui était à l’époque un des plus somptueux du forum. Comme son nom ne l’indique pas, il s’agit d’un bâtiment public, pour les affaires et la justice.

Colonnes de la Basilique (Pompéi)

13 Antiquarium

Vers la sortie du site de Pompéi
Cette statue d’un quelconque dieu antique pointe la sortie du site.

Avant de sortir du site, vous passerez par l’Antiquarium, où sont exposés des fresques, des mosaïques, des objets, des moulages et des reconstitutions. Vous n’éviterez évidemment pas la boutique souvenir, où vous pourrez vous procurer un livre, un magnet ou un poster à ramener chez vous.

Fresque de Pompéi (à l'Antiquarium)
Une des fresques exposées à l’Antiquarium

Pompéi : une visite inachevée

Comme le montre la vidéo et les photos, nous avons vu bien des trésors au cours de cette visite, mais nous sommes loin d’avoir tout vu. Il est presque impossible de tout voir en une journée, à moins peut-être d’être très endurant, sans enfants, très organisé et de ne pas s’attarder dans les différents endroits. Or tout le plaisir de Pompéi, est de prendre son temps, d’admirer les détails des décorations, des fresques et des mosaïques, d’imaginer la vie des occupants et la splendeur des maisons et des bâtiments avant l’éruption.

Porta Marina : entrée et sortie du site de Pompéi
La boucle est bouclée : nous sortons du site par la Porta Marina.

Je n’en ai pas fini avec Pompéi et le monde romain. Dans un prochain article, je vous donne quelques conseils pratiques pour visiter Pompéi avec des enfants. Nous visiterons ensuite Herculanum, l’autre ville romaine détruite par l’éruption. Elle est moins célèbre, mais tout aussi exceptionnelle. Enfin, nous irons au musée archéologique de Naples, où sont conservés de nombreux objets, fresques et mosaïques découverts à Pompéi et Herculanum.

8 commentaires sur “Visiter Pompéi : les incontournables

Ajouter un commentaire

  1. Quelle visite ! Mon rêve aussi d’y aller… je comprends tout à fait cette frustration de ne pouvoir tout admirer en une journée tellement le site est vaste, et aussi à cause de la chaleur… Mais le reportage est magnifique, on ressent bien cette richesse des bâtiments et décorations intérieures… Merci pour cette très belle visite 🤗

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :