Liège, dans l’enfer des bouchons

Comme toutes les grandes villes, Liège souffre des embouteillages aux heures de pointes. Des torrents de voitures se déversent dans les rues de la ville. Même ceux qui ont choisi les transports en commun en sont victimes. Les bus restent coincés dans le flux de véhicules et les retards s’accumulent.

Voitures dans les bouchons de Liège

Depuis quelques jours, la situation est devenue tout simplement insupportable. Suite à la conjonction de sondages à des points stratégiques du réseau routier, en préparation des travaux du tram (censés améliorer la mobilité à moyen terme), et de différents travaux d’adaptation ou de rénovation, c’est l’enfer sur les routes dans et autour de Liège.

Voitures dans un bouchon à Liège

Un trajet qui prenait  20-30 minutes en prend le double voire le triple. Et l’usager des transports en commun en est réduit à combiner train, bus et marche à pied pour espérer réduire un peu la durée du trajet.

Embouteillage et bouchon à Liège

Aux arrêts de bus, les gens attendent désespérément des bus qui n’arrivent pas. Tandis que certains automobilistes prennent leur mal en patience. Mais après le boulot, tout le monde aspire à rentrer chez soi rapidement.

Voitures dans les bouchons de Liège

Les gens s’énervent, s’engueulent. Le stress monte et la fatigue s’accumule. Sans compter l’énorme pollution que génèrent ces bouchons. Tandis que les responsables de la mobilité de la ville « envisagent » de prendre des mesures, on mesure leur impuissance à accoucher d’un plan de mobilité qui concilierait la voiture avec les transports en commun, le vélo et les modes de transport alternatifs. « La Mobilité », c’est un bel argument électoral, mais en réalité, c’est l’immobilisme qui règne, au propre comme au figuré.

Voitures dans les bouchons de Liège

 

En attendant, je suis plusieurs fois descendu du bus pour faire un bout de chemin à pied (et prendre quelques photos). Ou, dans le bus prisonnier du trafic, je me suis amusé à essayer de photographier les gouttes de pluie sur la vitre en testant la mise au point de mon appareil.

Gouttes de pluie sur la vitre d'un bus (dans un bouchon)

Mais ce que les Liégeois veulent, ce n’est pas des moyens de « passer le temps » dans les bouchons, c’est une vraie politique de mobilité, cohérente et ambitieuse, pour améliorer à la fois  leurs conditions de vie, leur humeur et le climat.

 

Dans le bus (TEC) à Liège

9 commentaires sur “Liège, dans l’enfer des bouchons

Ajouter un commentaire

  1. On a créer une aire de parking à la sortie de l’autoroute de Vottem , on y voit guère plus de deux ou trois voitures m’a t’on dit , en plus des lignes de bus ont été déviées pour passer par là , mais ça a fait beaucoup de mécontents… Affaire a suivre.

    Aimé par 1 personne

    1. Il me semble avoir lu qu’une des deux lignes de bus desservant Vottem avait été supprimée, sans véritable solution de rechange. Construire des parkings à l’écart de tout, c’est bien, mais sans un plan pour améliorer l’offre et la circulation des bus, ça ne sert à rien.

      J'aime

  2. En France aussi, nous connaissons cela dans beaucoup de villes… côté Atlantique, nous avons les bouchons de Pâques à Septembre, car il y a beaucoup de touristes et de voitures. Les routes ne sont pas adaptées à cette augmentation de véhicules, les rond-points sont vite bloqués, ainsi que les bretelles… quant aux parkings, ils sont souvent pleins à craquer… Les temps de trajets sont doublés et je ne parle pas de la pollution… mais que faire, sinon prendre son mal en patience !!! Courage, les Liégeois ! 🙂

    J'aime

  3. Bouchon de Liège ? Désolée, j’ai pas pu m’empêcher de faire le jeu de mots ! :p
    Ça doit être dur tous les jours, ça me rappelle la grève perlée sur 3 mois à la SNCF l’année dernière … une horreur, et comme tu dis, le soir, après le boulot, on a tous qu’une envie, c’est de rentrer à la maison.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :