Rollei Actioncam 372 : une « action camera » à moins de 30 euros ?

29,99 euros. Au rayon photo d’un grand magasin, cette offre spéciale pour l’Actioncam 372 Rollei me faisait de l’oeil. Je n’avais pas réellement besoin d’une GoPro ou d’une action camera du même genre, mais cette promo en a suscité l’envie. J’ai d’abord résisté. Je me suis raisonné.  Et puis j’ai cédé. A ce prix-là, même si les performances n’étaient pas  au rendez-vous, je pourrais toujours refiler le jouet à ma fille.

Déballage

Avec ma fille, nous avons tourné une vidéo « unboxing » (pour sa chaîne YouTube) en déballant la caméra. La boîte de l’Actioncam 372 Rollei promettait monts et merveilles : une caméra full HD, un boîtier étanche pour filmer dans l’eau, une série d’accessoires et un mode d’emploi en français.

Pas vraiment de mensonges dans l’argumentaire de Rollei. Il y a en effet beaucoup d’accessoires mais aussi fort peu d’explications comment les utiliser. Le fameux mode d’emploi est des plus succincts. Juste quelques détails techniques, les précautions d’usage, la mise en route. Rien sur l’utilisation des accessoires, rien non plus sur le détail du menu de configuration de l’appareil.

Rollei Actioncam 372 (test et déballage)

Soit. Ce n’est pas mon premier appareil photo et j’arrive à me débrouiller pour configurer la caméra. Nous chargeons la batterie et nous préparons à tester le Rollei 372 en action.

Tests en action

Nous nous sommes bien amusés en testant la caméra. Nous l’avons d’abord attachée au collier du chien, puis à la poussette de la poupée. A la mer, nous l’avons emmenée en balade en cuistax et faire trempette à la plage. Au parc d’attractions, elle a eu son lot de sensations fortes. Sa petite taille, sa légèreté et son boîtier étanche robuste font merveille dans des tas de situations où les appareils photo et les caméras traditionnels se montrent trop fragiles.

La caméra est facile à utiliser. Pas de réglages compliqués à faire. Juste un bouton pour l’allumer, puis un autre pour lancer l’enregistrement. Cette simplicité enfantine est aussi une limitation pour celui qui voudrait plus de souplesse.

La qualité de l’image est correcte, sans plus (mais à ce prix-là, ne rêvons pas). A condition de filmer à la lumière du jour, en extérieur, le résultat est bon, sans plus. La qualité des images se dégrade dès que la lumière diminue.

En mode photo, la qualité est franchement médiocre. Les spécifications annoncent 15 Mpx mais en mode interpolé. Le capteur est vraiment trop petit pour fournir des clichés exploitables autrement que pour servir de souvenirs ou de documents.

Montage laborieux

C’est surtout au niveau du montage que la Rollei 372 me pose problème. Les fichiers natifs MJPEG ne sont pas reconnus par mon Mac et mon logiciel de montage (iMovie). Je suis donc obligé de transcoder les vidéos avant de pouvoir les utiliser. J’ai perdu pas mal de temps avant de trouver un logiciel capable de faire le job et de rendre ces MJPEG obsolètes exploitables.

Verdict : un joujou sympa

La Rollei Actioncam 372 est un jouet fort sympathique. Compacte, légère, facile à utiliser, livrée avec pas mal d’accessoires, elle peut être emmenée partout et permet pas mal de possibilités créatives. Son boîtier étanche la rend robuste et apte à filmer par tous les temps et en toutes conditions (du moment qu’il ne fasse pas trop sombre). La qualité de ses images est bonne en vidéo, mais médiocre en photo. Nous regrettons juste le format de fichiers et l’obligation de transcoder les vidéos pour les monter.

Bref, le rapport qualité/prix est bon. Je crois que nous n’avons pas fini de nous amuser avec ce nouveau joujou…

Publicités

Un commentaire sur “Rollei Actioncam 372 : une « action camera » à moins de 30 euros ?

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :