Comment photographier la ville ? Episode 9 : flower power

Dans ce nouvel épisode de « Comment photographier la ville ?« , je vous invite à descendre en ville pour photographier des fleurs (ce n’est pas si paradoxal que ça en à l’air, vous verrez).

Il y a quelques semaines, j’ai été invité par la photographe Anne Landois-Favret à participer à son groupe « ALF – Les Petits défis » , un tout nouveau groupe de défis photographiques sur Facebook. Le premier défi proposé était « la  nature en ville  » .

Comment photographier la ville ?
Haie d’honneur devant Saint-Martin

La nature et la ville, ça a tout du couple impossible. C’était là tout l’intérêt du défi. Je suis donc sorti en ville avec mon appareil photo. En regardant autour de moi, j’ai découvert que la nature est bien présente en ville, même si on finit par l’oublier : arbres dans les rues et les avenues, parterres de fleurs ici et là, espaces verts au détour d’une allée ou d’une place, balcons et maisons fleuries,…

Comment photographier la ville ?
Un coin secret de Liège, délicieusement fleuri

Dans cet article, je vous livre quelques conseils issus de mes recherches et de mes images réalisées pour le défi. Car photographier la nature (et en particulier les fleurs) en ville, c’est porter un autre regard sur cet univers urbain qui nous est devenu si (trop ?) familier.

Comment photographier la ville ?
Les fleurs qui rêvaient de croisière…

1 Toujours un appareil tu auras

Je ne le répèterai jamais assez : soyez toujours parés et munissez-vous toujours d’un appareil lors de vos promenades en ville. Même s’il fait moche, même si vous n’avez pas prévu de faire de photos, il peut arriver tant d’événements inattendus qui méritent de déclencher. Une belle lumière. Une situation insolite. Un graffiti amusant. Un spectacle de rue ou une manifestation.

Comment photographier la ville ?

Si votre appareil habituel est trop lourd ou encombrant pour vous accompagner en permanence, investissez dans un compact expert, un appareil hybride ou contentez-vous de votre smartphone. Mais sortez toujours équipés !

Comment photographier la ville ?
Un touriste photographiant le tapis de fleurs de la Grand-Place avec sa tablette.

Les photos qui illustrent cet article ont été réalisées (sauf exception) avec mon fidèle LX100 qui ne quitte pas ma poche ou mon sac.

Comment photographier la ville ?
Moment de détente sous une cascade de fleurs et de lumière

2 Gros plan sur les fleurs

Dans le cadre de ce défi photo, après quelques recherches, j’ai choisi de me focaliser sur les fleurs. C’était le printemps. Et un peu partout on sentait la ville renaître. Toutes ces touches de couleurs fleurissant partout où elles pouvaient étaient un beau symbole du réveil urbain après le long hiver.

Comment photographier la ville : gros plan sur les fleurs
A Liège, les fleurs ignorent les passants. Mais les passants (et les photographes) font-ils attention aux fleurs ?

J’ai choisi de photographier les fleurs en gros plan et de tirer parti du mode « macro » de mon LX100. Mettre les fleurs et les plantes à l’avant-plan, c’était aussi faire passer les gens, les architectures et l’environnement urbain au second plan, en les plongeant dans le flou.

Comment photographier la ville : gros plan sur les fleurs (à Liège)
A Liège, les fleurs adorent le soleil. Et vous ?

3 Un autre point de vue sur la ville

Mettre les fleurs en évidence, c’est aussi trouver un autre point de vue. Cherchez d’autres angles, d’autres cadrages. Agenouillez-vous pour aller saisir les fleurs au ras du sol.

photographier la ville : au ras des pâquerettes
Au ras des pâquerettes (on voit la ville et ses monuments autrement)

Braquer son objectif sur le sol, c’est bien. Lever les yeux, c’est bien aussi. Regardez les branches des arbres. Voyez-les verdir et fleurir, presque à vue d’oeil.

Comment photographier la ville : lilas et contrejour
Le temps du lilas…

En regardant en l’air, l’opposition entre la nature et l’architecture apparaît clairement.

Comment photographier la ville : regardez en l'air
L’arbre et le building (à Liège)

En cherchant des angles et des points de vue différents, vous tomberez sur des détails insolites, qui nous échappent en temps normal. Comme ce bien joli monstre marin du musée de la Boverie.

Comment photographier la ville : détail insolite
Un joli serpent de mer, détail insolite et secret du Musée de la Boverie à Liège.

4 Choisir le bon moment

Les conditions météo ont un impact important sur l’ambiance de vos photos. Photographier les fleurs par temps gris ou sous le soleil ne donne pas le même résultat. La lumière est différente. Les couleurs et l’atmosphère aussi.

Comment photographier la ville : fleurs par temps gris ?
Printemps à Liège-Guillemins

Les fleurs par temps gris ou de pluie prennent un ton nostalgique et un peu triste. Sous le soleil, leurs couleurs explosent de bonheur.

Comment photographier la ville ?
Parterre floral de la place Cathédrale sous le soleil

Le temps instable et nuageux donner encore une autre ambiance.

Comment photographier la ville ?
Des fleurs et des nuages (et l’église Saint-Vincent à Liège)

Choisir le bon moment, c’est aussi photographier (si possible) tôt le matin ou en fin de journée, quand la lumière est plus douce.

Comment photographier la ville ?
Les lilas aiment une lumière douce.

5 Osez les couleurs

Me focaliser sur les fleurs, m’a aussi permis d’explorer d’autres couleurs de la ville. Quand vous pensez à la ville, vous imaginez généralement un environnement aux couleurs froides et ternes. Les fleurs viennent apporter une touche de couleurs chaudes dans ce monde triste.

Comment photographier la ville ?
Tulipes à Liège : un peu de douceur dans ce monde de brut

Dans ce détail d’un parterre floral, les couleurs explosent.

Comment photographier la ville ?
Détail du parterre floral de la place Cathédrale (Liège)

En post-production, n’hésitez pas à expérimenter. Parfois saturer les couleurs permet de faire ressortir les fleurs. Parfois, une légère désaturation s’impose et crée une belle dynamique de couleur.

Comment photographier la ville ?
Les fleurs qui aimaient le vélo…

Parfois, jouer avec la balance des blancs met en évidence le contraste entre les couleurs des fleurs et leur environnement.

Comment photographier la ville ?
Couleurs et ambiance lumineuse

6 Le pouvoir graphique des fleurs

Ne sous-estimez pas le pouvoir graphique des fleurs pour dynamiser vos photos en ville. Les fleurs ne sont pas que des touches de couleur. Elles ont aussi des textures et des formes particulières qui vous permettent d’enrichir et diversifier vos composition.

photographier la ville : graphisme végétal

Ici, cette haie végétale cachant une partie du pont apporte une touche de mystère et d’inattendu. Là, ce groupe de pissenlit rebelles qui surgit à l’avant-plan apporte un accent à la fois graphique et symbolique.

Comment photographier la ville ?
Pissenlits et vélos

Ici encore, la texture et les couleurs de la glycine contrastent avec l’église Saint-Vincent à l’arrière-plan.

Comment photographier la ville ?
L’or et le saint (à Liège)

Et là, après avoir photographié les fleurs qui s’y trouvaient, j’ai pris en photo le cache-pot et ses délicieux graphismes.

Comment photographier la ville ?
Street art et cache-pot à Liège

7 Bonus : tapis de fleurs et escaliers fleuris (événements spéciaux)

Si la vie végétale de votre ville ne vous passionne décidément pas, si vous restez indifférent à la floraison des glycines, des lilas et des cerisiers du Japon, des événements floraux exceptionnels méritent de sortir votre appareil (et pourquoi pas votre caméra vidéo).

Le tapis de fleurs de la Grand-Place

Le tapis de fleurs de la Grand-Place : Comment photographier la ville ?
Le Tapis de fleurs de la Grand-Place, sur le thème du Japon (2016)

C’était le cas du tapis de fleurs de la Grand-Place de Bruxelles. Tous les deux ans, le week-end du 15 août, un impressionnant motif floral est installé sur la célèbre place bruxelloise.

Comment photographier la ville ?
Le tapis de fleurs de la Grand-Place de Bruxelles : Comment photographier la ville ?

En soirée, l’événement est animé par un spectacle son et lumière gratuit qui attire les nombreux touristes présents dans la capitale belge.

Bueren en fleurs

 

Comment photographier la ville ?
Bueren en fleurs : fresque florales sur les escaliers de la Montagne de Bueren à Liège

En juin, tous les 2 ans, la ville de Liège tapisse les 300 marches des escaliers de la Montagne de Bueren  (un des lieux historiques et touristiques de la ville) de jolies fresques florales.

Comment photographier la ville ?
Bueren en fleurs : fresque florales sur les escaliers de la Montagne de Bueren à Liège

En 2016, le thème en était le football. Quel sera le thème de cette année ?

Comment photographier la ville ?

J’espère que ces astuces et ces quelques images vous auront convaincu de partir à la découverte des fleurs (et de la nature) en ville et vous auront inspiré à prendre des photos. Et vous comment photographiez-vous les fleurs en ville ?

 

 

Publicités

13 commentaires sur “Comment photographier la ville ? Episode 9 : flower power

Ajouter un commentaire

    1. Merci 😉 ! Elles font partie de mes préférées aussi. Disons que j’ai fait d’une pierre trois coups : le défi, de la matière pour ma page Liege by Cards et le sujet de cet article. 🙂

      J'aime

  1. Tu as été bien inspiré par ce défi, belle série, avec des lumières variées. Il n’y a pas si longtemps que j’utilise le mode macro de mon hybride pour ce genre de rendu : premier plan contrastant avec un environnement qui reste lisible mais adouci, ça marche bien en ville…

    J'aime

    1. Merci, Esther. Pour la variété de la lumière, je n’ai pas beaucoup de mérite : ce sont les caprices de la météo belge. On a eu des beaux jours et des moins beaux. Je prends beaucoup de plaisir à explorer à la fois la ville et les possibilités de mon appareil. 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :