FACTS Spring Edition 2018 : le printemps des geeks

Ce 8 avril, nous étions de retour à Flanders Expo, à Gand, pour l’édition « printemps » du Festival FACTS, la plus importante comic con du Benelux.

Depuis 2010, je ne rate sous aucun prétexte l’édition d’automne, qui se déroule généralement fin octobre. C’est devenu une sortie père-fille bien agréable, une sorte de tradition. Depuis 2 ou 3 ans, le festival se déroule aussi au printemps, histoire sans doute de capitaliser sur le succès de l’événement et de contrer la concurrence.

Nous avons un peu hésité d’y aller. Est-ce que ce ne serait pas la fois de trop ? Est-ce qu’y aller deux fois par an n’allait pas nous donner une overdose de geekerie et gâcher le plaisir ?

La présence de certains invités ont fait pencher la balance. Ma fille voulait faire une photo avec Emily De Ravin (actrice des séries « Lost » et « Once Upon A Time« ) et Joe Keery (« Strangers Things« ). Je voulais assister aux panels de Gillian Anderson (Scully dans « X-Files« ) et Isaac Hempstead-Wright (Brandon Stark dans « Game of Thrones« ).

Comme j’ai récemment revitalisé ma chaîne YouTube, j’ai décidé de me concentrer sur la vidéo plutôt que sur les photos cette fois. C’était l’occasion de poursuivre le test des fonctions vidéo de mon appareil photo et de voir ce qu’il avait dans le ventre en situation de reportage. La plupart des photos ont été prises en filmant (d’où leur format 16/9).

FACTS Spring Edition 2018 : cosplay Superman
Cosplay Superman en format cinéma.

Joe Keery et les Simpsons

Pour des raisons de timing, nous avons raté Scully et Bran, mais ma fille a eu ses photos et nous avons pu écouter Joe Keery nous parler de son rôle dans « Stranger Things« , de ses envies pour la suite de sa carrière, de sa passion pour la musique et de son groupe de rock.

FACTS Spring Edition 2018 : Joe Keery (Stranger Things)
Joe Keery parle de « Stranger Things » et de rock.

Lors d’un workshop d’une petite heure, nous avons appris comment dessiner les Simpsons en compagnie de James Lloyd, dessinateur américain qui a travaillé sur les comics Simpsons et Futurama. Les dessins ont l’air simplistes mais il n’est pas si facile de se couler dans le moule en aussi peu de temps.

FACTS Spring Edition 2018 : Comment dessiner les Simpsons et Futurama
Comment dessiner les Simpsons et Futurama

Dans l’ensemble,  le LX100, mon appareil photo, a assuré et rempli parfaitement sa mission. Le timing était serré. Il y avait beaucoup à voir et ma fille ado(rée) n’est pas trop patiente quand il s’agit de photos ou de vidéos. J’ai donc tourné mes plans à la sauvette, sans trop réfléchir ni m’attarder.

Cosplay et fans

FACTS Spring Edition 2018 : drôle de superhéros
Un rassemblement de superhéros des plus étranges.

Pour un aussi petit appareil, la qualité d’image, en Full HD, est impressionnante dans des conditions et sous un éclairage aussi difficiles. Après avoir modifié les réglages, je commence à maîtriser la mise au point en vidéo, même si  un écran aussi petit réserve parfois des surprises.

FACTS Spring Edition 2018 : cosplay Demogorgon (Stranger Things)
Les cosplayers ont du génie : impressionnant costume du Demogorgon de « Stranger Things »

La qualité des photos enregistrées pendant la prise de vue vidéo est excellente, malgré ici et là quelques ratés de mise au point.

FACTS Spring Edition 2018 : Batman rencontre Deadpool (crazy cosplay)
Ce couple Batman-Deadpool complètement dingue est sans doute mon image préférée de cette édition.

Au montage, j’ai tenté de préserver la qualité et le rythme des images tournées en utilisant notamment des ralentis et des accélérés. Le couple amusant et improbable Batman – Deapool en assure le fil rouge.

FACTS Spring Edition 2018 : le vélociraptor de "Jurassic World"
Un vélociraptor perdu entre deux bagnoles.

Traversant les allées, courant d’une séance photo à un « panel », nous avons beaucoup marché. Et nous n’avons pas eu le temps de tout admirer. Il y avait pourtant beaucoup de costumes de qualité chez les adeptes du cosplay.

FACTS Spring Edition 2018 : Stormtroopers devant un X-WING
Deux Stormtroopers posent devant un X-Wing.

Parmi les réalisations des fans, le X-Wing et la Bat-Wing étaient particulièrement réussis. Les amateurs étaient invités à se glisser dans le cockpit le temps d’une photo.

FACTS Spring Edition 2018 : X-WING

Trop vite, il était temps de quitter Flanders Expo, de reprendre le tram vers la gare de Gand.

FACTS Spring Edition 2018 : visiteurs et cosplayers quittent le festival
Les cosplayers et les visiteurs quittent le festival (photo floue mais je l’aime quand même)

Je ne me lasse jamais du spectacle des cosplayers quittant l’enceinte protégée du festival pour rejoindre la « vie réelle ». Il y a quelque chose de surréaliste à les voir prendre le tram ou attendre leur train la gare.

FACTS Spring Edition 2018 : à la gare de Gand
Cosplayers à la gare de Gand.

Ce fut une belle journée. Nous avons eu raison de faire le déplacement. Le soleil était de la partie et nous nous sommes bien amusés. Le LX100 a réussi son test vidéo. Il me reste quelques photos à vous montrer, qui feront l’objet d’un second article.

FACTS Spring Edition 2018 : princesses Disney en gare de Gand
A la gare de Gand, Raiponce et une amie étaient heureuses mais fatiguées.

La gare de Gand se vide

 

 

Publicités

3 commentaires sur “FACTS Spring Edition 2018 : le printemps des geeks

Ajouter un commentaire

    1. C’est très mercantile ici aussi. Du bon et du mauvais. Du collector et des crasses. Mais le cosplay, les réalisations des fans et les invités font oublier ce côté négatif.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :