Il neige sur Liège : dans la tempête (photos et vidéos)

L’article précédent posait la question : « Faut-il choisir le froid ou la neige (pour les photos) ?« .  La dernière semaine de février a répondu à ce dilemme : en Belgique, nous avons eu d’abord le grand froid, en début de semaine, puis une tempête de neige,  en fin de semaine, en guise d’apothéose.

Il neige sur le Théâtre Royal (Opéra) de Liège
Il neige sur le Théâtre Royal (Opéra) de Liège

Le vendredi 2 mars, la neige a commencé à tomber en milieu d’après-midi, alors que je rentrais chez moi, après le travail.

Pendant la promenade du chien, dans les bois près de chez moi, je me suis régalé à regarder la neige tomber et blanchir le sol d’une fine pellicule blanche. Le plaisir était communicatif chez les rares promeneurs que j’ai croisés.

Sur le court chemin entre le bois et la maison, je profitais d’un abribus pour prendre quelques photos des pas dans la neige et de l’avenue de Péville enneigée.

Des pas dans la neige (Grivegnée, Belgique)
Quelques traces de pas imprimées dans la neige

Note : il aurait fallu voir le photographe tenir son chien en laisse d’une main et son appareil de l’autre, tout en se contorsionnant pour trouver un angle original.

Des pas et des voitures dans la neige (Grivegnée, Belgique)
Des pas et des voitures…

La situation s’est gâtée peu après, quand il a fallu songer à descendre en ville pour rejoindre les amis avec lesquels nous avions rendez-vous. La neige tombait à un rythme soutenu à présent et la fine pellicule était devenue une belle couche. Dans l’avenue qui relie notre maison au centre ville, les bus ne roulaient déjà plus.

Pagaille en rue sous la tempête de neige (Liège)

Il a donc fallu descendre l’avenue à pied, dans la neige fraîche et crissante, rejoindre l’arrêt de la Bonne Femme, au pied de la côte, et attendre qu’un bus arrive. La circulation était chaotique. Des lignes de bus étaient déviées. D’autres bus étaient à l’arrêt. Les voitures roulaient au pas et les conducteurs étaient nerveux (car ils n’ont vraiment pas l’habitude de conduire dans de telles conditions).

Bus TEC hors service sous la neige (Liège, Belgique)

Mes 2 filles étaient nerveuses, elles aussi. Elles avaient froid et étaient stressées par la pagaille en rue. Pour tromper l’attente, j’ai commencé à filmer, avec mon iPhone. La neige tombait de façon trop soutenue pour sortir mon appareil photo.

Après un quart d’heure, un bus est enfin arrivé. J’ai continué à filmer pendant le trajet en bus, puis après quand nous terminions le parcours à pied.

Piéton dans la tempête de neige (Liège, Belgique)
Vite, dépêchons-nous, il neige !

C’était la pagaille en ville, mais le spectacle du centre de Liège sous la neige était tellement beau que j’aurais bien ralenti le rythme pour filmer et photographier d’avantage. Mais les filles étaient pressées d’arriver, nos amis nous attendaient et mon téléphone est tombé en panne de batterie peu avant l’arrivée.

Liège sous la neige
Il neige sur Liège et c’est si beau

J’ai juste pu prendre quelques dernières images du Palais des Princes-Evêques sous la neige avec mon appareil photo avant qu’il soit trop mouillé et que nous soyons trop en retard.

Il neige sur les Princes-Evêques de Liège
Le Palais des Princes-Evêques

Voici donc le petit film de ce périple sous la neige, monté comme un reportage un peu sensationnaliste. Il mélange les images filmées avec mon iPhone et le LX100.

Bon, le terme « tempête » est peut-être exagéré (surtout pour mes amis Canadiens et Slovaques), mais pour les Belges, nous ne sommes pas loin de la vérité.

 

Publicités

15 commentaires sur “Il neige sur Liège : dans la tempête (photos et vidéos)

Ajouter un commentaire

      1. Pour le quartier dit de l’ONU, renseignez-vous! Le père de Chinette était directeur de l’école primaire communale de Montegnée…Bon, ça date! (beaucoup d’italiens s’y étaient installés, la majeure partie travaillant dans les mines).

        Aimé par 1 personne

      2. Je connais assez bien Montegnée. J’habitais pas très loin, à Glain, et j’ai été à l’école primaire à Ans. Et encore maintenant, je traverse une partie de Montegnée pour aller travailler à Grâce-Hollogne.

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :