FACTS 2017 : des fans et du marketing

A la convention de science-fiction FACTS, il n’y a pas que le cosplay et les conférences des invités, il y a aussi beaucoup de fans. Des fans qui regardent, des fans qui achètent ou qui vendent,  des fans qui créent.

Des fans cernés par le marketing. Les grands studios tentent de fourguer leur camelote et rivalisent de créativité pour séduire leurs ouailles.

Stand "Walking Dead" FACTS 2017

Il y aussi des vendeurs et des collectionneurs qui essayent par tous les moyens de vider la bourse des fans et des moins fans : Jouets de collection, t-shirt, comics et manga, vêtements, bijoux,… Il y a des affaires à faire, des arnaques à éviter, des raretés à trouver, des merveilles hors de prix à admirer.

Justice League en promo

Batman sur le stand Justice League, FACTS 2017

Sans surprise, cette année à FACTS 2017, les super-héros de DC était mis à l’honneur. Warner avait investi dans un stand de belle taille pour promouvoir Justice League, leur dernière superproduction superhéroïque où doivent se rassembler les principaux héros de DC Comics.

Flash et Wonder Woman (Justice League) - FACTS 2017
Flash et Wonder Woman (Justice League)

Des statues des principaux personnages du film étaient plutôt bien mises en valeur grâce à l’éclairage. Efficace sans être exceptionnel (à l’image du film, finalement).

Cyborg et Aquaman (Justice League) - FACTS 2017
Cyborg et Aquaman (Justice League)

Les statues étaient assez convaincantes, même si Aquaman ressemblait plus à Kurt Russel qu’à Jason Momoa.

Aquaman (Justice League) - FACTS 2017
Aquaman
Cyborg (Justice League) - FACTS 2017
Cyborg (Justice League)

Les fans de Star Wars sont formidables

Il y avait un stand promo pour « The Last Jedi« , à l’entrée, mais je n’ai pas eu l’occasion de m’y attarder. Le marketing y semblait plutôt axé sur les enfants et les ados.

Vaisseau Star Wars et décor à FACTS 2017

Comme chaque année, c’est dans le Fan Village que les fans de Star Wars s’étaient déchaînés : cosplay évidemment, maquettes en Lego, reconstitutions grandeur nature, droïdes téléguidés,…

Yoda dans la carbonite et cosplay Star Wars à FACTS 2017

Leur énergie et leur créativité a été boostée par la sortie des nouveaux films et l’univers qu’ils nous proposent ne cesse de s’étendre.

L'antre d'Unkar Plutt (Star Wars : The Force Awakens) reconstitué à FACTS 2017
Unkar Plutt (Star Wars : The Force Awakens)

Sonde impériale (Empire Strikes Back) à FACTS 2017

Délires de fans

La créativité des fans ne semblent pas avoir de limites. Je suis à chaque fois épaté par l’énergie et le temps qu’ils consacrent à leur passion. Souvent, ils sont très respectueux de l’objet de leur obsession.

Fans de "Ghostbusters" (FACTS 2017)
Fans de Ghostbusters

Mais parfois, ils font preuve d’un esprit plus iconoclaste et plus décalé.

Star Wars customisé façon "Reine des neiges"
Entre « Star Wars » et « La Reine des neiges », pourquoi choisir ?

Et parfois, l’obsession et l’implication de certains fans sont carrément flippants.

Cosplay et reconstitution de "The Ring"
Cosplay et reconstitution du film d’horreur « The Ring »

 

 

Publicités

3 commentaires sur “FACTS 2017 : des fans et du marketing

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :