Retour à Liège-Guillemins

Liege Together & Liège-Guillemins

 

Les lecteurs fidèles du blog se rappelleront sûrement de ma fascination pour la gare de Liège-Guillemins. Les années passent mais l’élegance de l’architecture futuriste de la gare continue à m’inspirer. De loin, on dirait un vaisseau spatial, posé dans la ville en provenance d’un lointain futur. A l’intérieur, on pense parfois à une cathédrale futuriste.

Un matin dans le futur (à la gare de Liège-Guillemins)

Pendant ces vacances, nous sommes revenus à la gare pour prendre le train vers Trainworld (le musée du train à Ixelles) et vers Coo (sa cascade et son parc d’attraction), des escapades qui feront l’objet de billets ultérieurs. J’en ai évidemment profité pour prendre quelques photos en vitesse.

La nef de la gare Liège-Guillemins

A l'intérieur de la gare Liège-Guillemins

J’ai déjà traité du sujet de multiples façons, sous tous les angles ou presque. J’ai assisté à son inauguration, photographié ses abords au petit matin et réalisé un reportage sur la statue de Dali, installée sur l’esplanade devant la gare en 2016.

J’ai souvent insisté sur la dimension futuriste et renforcé l’aspect cinématographique du lieu. Cette fois, j’ai choisi une approche simple : quelques photos prises à l’intérieur, en passant, avec un traitement minimal sur Lightroom : une série en couleur et une série monochrome, soulignant les jeux de lignes et de textures de l’architecture.

A l'intérieur de la gare Liège-Guillemins

Voyageurs en gare de Liège-Guillemins

The Rocket Tube (Liège-Guillemins)

Structures de Liège-Guillemins

Structures de Liège-Guillemins

Les magasins de Liège-Guillemins

Walking in the Matrix... (Liège-Guillemins

En sortant de la gare, c’est un joli ciel de fin de journée d’été qui nous accueille. On quitte les lumières du futur, bienvenue  dans le présent…

Esplanade de Liège-Guillemins et Tour des Finances

Together in Liege (esplanade de Liège-Guillemins)

 

Publicités

Auteur : Gilderic

Illustrateur, photographe, webmaster, dessinateur de BD.

11 réflexions sur « Retour à Liège-Guillemins »

  1. Je commence, sans doute pour les avoir appréciées « nouvelles et effectivement futuristes » (- à Valence, Espagne-), toutes ces architectures très complexes et techniquement hors normes. Mais ces magnifiques lignes architecturales deviennent peu à peu un ‘standard’ de l’architecture de très haut niveau et finit par plus ou moins ressembler à une vision d’un monde qui nous écarte d’un passé qui fut lui-même « flamboyant », excessif et grandiose (hors l’après guerre froide avec ses immeubles en carton pâte, qui étaient aussi une source de progrès pour le logement social, avec douche et WC dans les appartements, etc).
    Il est vrai que ces architectures que je nommerai « vertébrées » offrent des aspects photographiques ou simplement esthétiques qui nous touchent encore par leur nouveauté. Mais que reste-t’il de vivant, alentour?
    Ma question tout à fait superflue est donc : « que peut-on attendre de ces lieux, quand nos yeux ne les verront plus, tant ils feront partie de notre quotidien ? »

    1. Réflexion pertinente qui ouvre un vaste débat; Rien que l’intégration entre le moderne et l’ancien pose problème (on le voit bien à Liège, par exemple). Il y a d’incontestables réussites (comme cette gare, qui a cependant quelques défauts à l’usage quotidien) et de sombres ratages dans ces architectures. Il y aura toujours des bâtiments qui traversent le temps avec grâce, d’autres qui sont démodés après une paire d’années.

  2. On peut apprécier toutes sortes d’architectures, et celle-ci en est un bel exemple ! J’adore ses courbes, ses formes et l’ensemble futuriste que l’on ressent. Excellent reportage 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s