Les visages de Prince

Portrait de Prince (dessin noir et blanc)

Parfois, les dessins suivent leur propre dessein, leur propre destin. Ils vivent leur vie et refusent la voie toute tracée qu’on avait imaginée pour eux.

Ce dessin de Prince, je l’ai retrouvé dans mon carnet de l’année passée. Je l’ai commencé peu après la mort du chanteur. Un peu à la façon du portrait de Lou Reed, je voulais y exprimer en un seul portrait les différentes évolutions qu’avait connues cette incroyable personnalité de la musique.

J’imaginais un dessin en couleur, mais quand je l’ai terminé, je ne sais pas trop pourquoi, je l’ai laissé en plan et je l’ai oublié. Ce n’est pas la première fois que je laisse « reposer » un dessin avant de le terminer, mais pour celui-ci, quand je l’ai repris, je n’ai pas trouvé comment l’achever.

Est-ce parce que je n’en suis pas tout à fait satisfait ? Parce que je suis resté un moment sans dessiner ? Ou simplement, est-ce parce qu’il est terminé ainsi ?

C’est comme si le dessin me murmurait à l’oreille : « Je ne veux aller plus loin. Je ne veux pas de mise en couleur. Je suis très bien comme je suis. »

Alors, bien des mois après sa création, j’ai rouvert mon carnet, scanné le dessin et décidé de le partager avec vous, tel quel, en le considérant comme une oeuvre achevée.

Peut-être qu’un jour je changerai d’avis, reviendrai dessus, lui imprimerai une autre direction en lui donnant des couleurs. Ou pas…

Auteur : Gilderic

Illustrateur, photographe, webmaster, dessinateur de BD.

Une réflexion sur « Les visages de Prince »

Laisser un commentaire

