Welcome LX100 : premières impressions

Panasonic Lumix LX100 (premières impressions)

 

En me rendant au magasin pour remplacer mon G7X perdu, j’étais parti dans l’idée de le remplacer à l’identique. J’étais satisfait de ses performances et, un peu frustré, j’avais envie de continuer à explorer les capacités de l’appareil.

G7x ou LX100 ?

En rayon, le G7x avait semble-t-il eu beaucoup de succès : il ne restait plus que le modèle d’exposition. C’était le Mark II, la deuxième version de l’appareil, récemment mis à jour par Canon : plus puissant, mais aussi un peu plus cher.

A côté du G7x Mark II, un autre appareil me faisait de l’oeil, le LX100 de Panasonic. J’ai baroudé quelques années avec le LX3, je m’en rappelle encore, et quand est venu le moment de le remplacer, j’avais longuement hésité entre le G7x et le LX100. Le G7x l’avait emporté pour des raisons de taille et de prix.

Là, j’étais revenu à la case départ : G7x ou LX100. Sauf qu’entretemps les données avaient changé. Il n’y avait presque plus de différence de prix entre les deux. Les dimensions imposantes du Panasonic me posaient problème, mais son capteur Micro 4/3 ne me laissait pas indifférent.

J’ai demandé à un vendeur pour le prendre en main. Nous avons discuté. Il m’a parlé des qualités de l’appareil et de la qualité des tirages après un test réalisé avec le LX100. La raison me soufflait d’attendre, de réfléchir, mais évidemment je ne l’ai pas écoutée, j’ai suivi mon intuition et j’ai acheté le LX100.

Panasonic Lumix LX100 (premières impressions)
Vue de l’arrière du Panasonic LX100 : son écran, son viseur électronique.

Déballage

Je suis rentré chez moi et j’ai déballé mon nouveau joujou. Comparé au G7x, sa taille m’a sauté aux yeux. Plus épais et imposant, il va avoir du mal à se glisser dans ma poche. En revanche, son look rétro et l’agencement des réglages m’ont plu d’emblée. La petitesse du G7x lui donnait parfois un air de gadget. Avec le LX100, c’est du lourd, du sérieux. J’apprécie aussi son cache amovible, qui remplace avantageusement les lamelles assez fragiles du cache mécanique du G7x. Par contre, ce n’est pas son viseur électronique qui va me faire oublier l’écran tactile et orientable du G7x.

Panasonic Lumix LX100 (détail)
Vue du dessus du Panasonic Lumix 100 et de ses mollettes de réglages (vitesse et compensation de l’exposition)

Premières photos

Après avoir chargé la batterie, j’ai emmené le LX100 en balade pour voir ce qu’il avait dans le ventre. J’ai réussi tant bien que mal à le faire rentrer dans la poche de ma veste et j’ai commencé à le tester sur le chemin du boulot, les jours suivants.

Le matin, la ville appartient aux cyclistes... (Liège)
Un bel exemple des capacités du LX100 en basse lumière (à 1600 ISO)

Très vite, c’est la qualité des photos en basse lumière (à 1600 ISO) qui m’épatent. Par rapport au G7x (déjà très bon), il n’y a pas photo. Pour le reste, en condition de lumière normale, les différences de qualité d’image sont moins flagrantes.

L’appareil est facile et agréable à utiliser. Les réglages principaux sont à portée de doigts. Petit défaut observé : la mollette de compensation de l’exposition est un peu sensible et se dérègle facilement quand l’appareil est dans la poche.

Matin pluvieux Place Saint-Lambert
Le LX 100 est idéal pour la photographie de rue (ici, matin pluvieux Place Saint-Lambert)

Au cours de ces dernières semaines, j’ai pu tester l’appareil dans différents contextes : en ville, au quotidien, dans une salle de spectacle, dans les bois, sous la pluie,… Je suis satisfait du rendu des photos et j’attends la bonne occasion pour mettre à l’épreuve le mode vidéo (et le 4K).

J’attends les prochaines semaines et mes prochains voyages pour continuer à explorer les capacités de l’appareil, mais les premières impressions sont très positives.

Parc de la Chartreuse, à Liège
Le LX100 à l’oeuvre (au Parc de la Chartreuse, à Liège)

Verdict

Le LX100 est un appareil compact expert qui sort du lot avec son capteur Micro 4/3, mais aussi avec ses dimensions un peu trop volumineuses.

Points positifs

  • le capteur
  • le viseur optique
  • la qualité des photos en basse lumière
  • l’ergonomie
  • le mode vidéo 4K (à tester)

Points négatifs :

  • la taille et le poids
  • l’écran non orientable et non tactile
  • le flash séparé
Publicités

Auteur : Gilderic

Illustrateur, photographe, webmaster, dessinateur de BD.

13 réflexions sur « Welcome LX100 : premières impressions »

  1. yes je suis sur que ma question tombera entre de bonne main 😉
    je m’y connais pas du tout en photo, mais je suis confronté a un probleme j’essaie de prendre des photos avec une camera numerique des couchers de soleil dont je profite tous les soirs, mais n’y connaissant rien je ne sais pas comment eviter les rayons qui apparaissent du soleil

    voici deux exemples trouver sur internet (cest pas mes photos – mes on voit les rayons que je voudrais eviter)

    si tu as quelques conseils 🙂

    merci d’avance

    eric

    1. Pas évident… J’ai le même genre de problème avec mon compact (plus qu’avec mon reflex). La lumière du soleil est trop forte, c’est ce qui provoque ces rayons. As-tu la possibilité de travailler en manuel avec ton appareil ?

      1. Oui il y a l’option manuel
        Je l’ai activé en manuel
        Et modifier les différentes options qui s’y réfèrent
        Mais non rien n’y fait
        C’est fou avec mon téléphone ça fait pas ça

      2. C’est un caméscope, c’est ça ? Pour éviter ce problème, je te suggère d’essayer d’attendre que le soleil soit vraiment très bas ou caché par les nuages. Personnellement j’attends souvent le dernier moment, ce moment où la lumière est très colorée, juste avant qu’il ne fasse trop sombre. Les nuages c’est cool aussi, ça met les couchers de soleil en valeur. Quelques exemples (pris au reflex) : https://www.flickr.com/photos/gilderic/albums/72157656376467165

      3. C’est ce que je fais
        Hélas ça fait pareil
        À part évidemment si les cacher
        Si tu as une adresse mail je te fais suivre quelques clichés
        Quoi que je n’ai pas dû garder les photos ayant le problème…

      4. Bonne remarque
        Je ne sais pas
        Je vais essayer
        Pas aujourd’hui hélas pas de soleil…
        Je te remercie je te tiendrai au courant merci encore

  2. Je trouve les photos très réussies avec ton nouvel appareil ! Peut-être acheter une nouvelle veste avec de très grandes poches… 🙂 Bonnes futures balades !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s