FACTS 2016

Dimanche 23 octobre. Retour au Flanders Expo de Gand pour le festival FACTS, la convention « made in Belgium » dédiée à la science-fiction, aux jeux vidéo et aux animes.

Gare de Liège-Guillemins dans le brouillard

En gare de Liège-Guillemins, en attendant le train vers Gand, on est déjà dans l’ambiance mystérieuse d’un film de SF.

Nearly Reading for #cosplay #facts #belgium #train

Une photo publiée par @gilderic le 23 Oct. 2016 à 2h05 PDT

//platform.instagram.com/en_US/embeds.js

Dans le train, des cosplayers achèvent de se transformer.

Gare de Gand embrumée

La gare de Gand aussi est plongée dans la brume. Elle est toujours en pleine transformation. On arrive dans une partie flambant neuve et après avoir traversé un tunnel, on ressort à côté de l’ancienne entrée, qui à sa façon ne manque pas de charme.

Entrée de FACTS Festival 2016 (Flanders Expo, Gand)

A Flanders Expo, après avoir passé un contrôle de sécurité (qui nous ramène brièvement à la triste réalité de l’époque), on pénètre enfin dans le vif du sujet.

Bien sûr, après 5 ans, l’effet de surprise s’est émoussé. D’une année à l’autre, on retrouve les mêmes fans et leur réalisations spectaculaires (reconstitutions de vaisseaux ou de créatures, maquillages, robots,…). Certains cosplayers promènent d’une année à l’autre les mêmes costumes. D’autres innovent et se dépassent, proposant des tenues de plus en plus extravagantes.

Cosplay démoniaque à FACTS 2016

De nouveaux personnages apparaissent (Rey et Kylo Ren, les protagonistes de Vice-Versa,…), tandis que d’autres acquièrent un regain de popularité (Deadpool, les Pokémon,…). Tous ces passionnés déambulent dans le labyrinthe d’exposants étalant leur « camelote » collector : t-shirts, dvd, figurines, sabres, jouets, BD,…

Pikachu & Krokmou à FACTS 2016

J’avoue : tout ce bric-à-brac commercial commence un peu à me lasser. C’est pour les invités que j’y retourne. Cette année, il y avait notamment le dessinateur de comics Don Rosa (spécialisé dans les personnages Disney Donald et Picsou), l’actrice Kristin Baueret Sean Astin.

Don Rosa dédicace à FACTS 2016

Lors d’une séance de questions-réponses, Sean Astin a évoqué la possibilité d’une suite des Goonies et nous a régalés d’anecdotes sur le tournage du Seigneur des Anneaux.

Q&A avec Sean Astin à FACTS 2016

Puis, l’actrice Kristin Bauer a répondu aux fans de « Once Upon A Time » et de « True Blood » sur les personnages maléfiques qu’elle a incarnés dans ses deux séries.

Q&A avec Kristin Bauer à FACTS 2016

C’est bientôt l’heure de partir. La convention va refermer ses portes. Les cosplayers sont fatigués et affamés.

Fin de journée à FACTS 2016

Les fans sont ruinés et repartent les bras chargés de précieux trésors collectors.  Les Jedi  et les superhéros quittent cette bulle d’irréalité pour retourner au monde normal, rêver à de nouveaux costumes et de nouveaux projets pour la prochaine édition.

Padawan Jedi et Stormtrooper quittant FACTS 2016

7 réflexions au sujet de « FACTS 2016 »

  1. Anne LANDOIS-FAVRET

    Je ne connaissais pas. J’ai fait une Japan Expo une fois, c’est grand, bourré de monde, et le côté mercantile est un peu lourd à force. Pour les gens, c’est un plaisir ! J’avoue, ta vignette de ta vidéo avec un Dalek m’a accrochée (!) ! 😉
    Plein d’idées dans tous ces costumes, bravo aux cosplayers ! 🙂

    Répondre
    1. Gilderic Auteur de l’article

      Bizarrement, cet événement est assez peu connu en Wallonie. Vu le monde déjà présent, je ne crois pas que les organisateurs cherchent à faire de la pub. Je ne suis jamais allé à la Japan Expo (je préfère les comics et le ciné US aux manga), mais l’ambiance doit y ressembler. Et en effet, certains cosplayers font un boulot de dingue pour leurs costumes (sans parler du courage et de l’endurance pour les porter).

      Répondre
  2. esther FR

    Amusant, ce compte-rendu. On sent un peu de lassitude et encore l’envie de partager cette passion. La photo de la gare, en attendant le train, est superbe, l’ambiance mystérieuse est bien présente.

    Répondre
    1. Gilderic Auteur de l’article

      Lassitude en effet, surtout pour l’aspect « marchands du temple » et la foule. Mais toujours autant de fascination et d’enthousiasme pour le cosplay et surtout pour les invités (les séances de Questions-Réponses sont toujours passionnantes).

      Répondre
  3. Ping : Dimanche brumeux… | Imagier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s