Sur les traces de Sherlock Holmes à Baker Street

Statue de Sherlock Holmes, Baker Street (Londres) -Photo : GildericAprès avoir visité Madame Tussauds, nous avions prévu de visiter le musée Sherlock Holmes, à Baker Street. Quand nous sortons du Musée de cire, il ne pleut plus. Nous repassons devant la statue de Sherlock et la station de métro, puis tournons au coin de la rue, dans Baker Street.

Baker Street London - Photo : Gilderic

La météo est digne d’une nouvelle de Sir Arthur Conan Doyle. Il ne manque que le légendaire fog londonien. Mais, en un siècle, la rue a bien changé. Il y a une banque, un bar à sushis et même une boutique Beatles.

Baker Street London - Photo : Gilderic

Direction le 221B, l’adresse où Conan Doyle situe l’appartement de son génial détective. Pour trouver le musée, il suffit de suivre la queue. Nous nous étions préparés à attendre pour Madame Tussauds, mais nous n’imaginions pas l’engouement suscité par Sherlock et Watson. Il y a en effet une très longue file d’attente devant l’entrée du 221B, où l’on entre au compte-goutte.

Musée Sherlock Holmes, 221B Baker Street - Photo : Gilderic

La popularité de Sherlock Holmes n’a jamais faibli, inspirant d’autres auteurs (comme le Hercule Poirot d’Agatha Christie ou le Harry Dickson de Jean Ray) et suscitant d’innombrables incarnations au cinéma et à la télévision. Vu le succès des derniers films et de la série Sherlock, qui offre une adaptation contemporaine du personnage, ce n’est pas fini.

Musée Sherlock Holmes, 221B Baker Street - Photo : Gilderic

Comme il recommence à pleuvoir et que les enfants ont faim, nous capitulons et renonçons à faire la queue. Nous nous contenterons de faire un tour rapide dans la boutique du musée.

Musée Sherlock Holmes, 221B Baker Street - Photo : Gilderic

Personnel en habits victoriens, intérieur d’époque, restitué un peu façon Disneyland, le shop ne manquait pas d’articles, des éditions intégrales des aventures de Sherlock Holmes aux DVDs de la récente série Sherlock, en passant par les briquets et le papier toilette à l’effigie du détective.

Musée Sherlock Holmes, 221B Baker Street - Photo : Gilderic

En ressortant de la boutique, c’est le moment d’une dernière photo. Et d’une pensée amusée : qu’aurait pensé l’écrivain de cet engouement ? Il serait sûrement ravi de voir que son personnage est toujours aussi célèbre après toutes ces années. Et voir les appartements de son personnage imaginaire devenir réel l’aurait sans doute beaucoup amusé.

Musée Sherlock Holmes, 221B Baker Street - Photo : Gilderic

Parfois la fiction rejoint la réalité.

Statue de Sherlock Holmes, Baker Street (Londres) -Photo : Gilderic

 

2 réflexions au sujet de « Sur les traces de Sherlock Holmes à Baker Street »

  1. Ping : Autumn Fantasy VIII : Marrons | Imagier

  2. Ping : Faut-il retoucher ses photos ? | Imagier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s