De la photo à la vidéo

C’était calme plat sur ma chaîne YouTube. Deux ans que je n’avais plus rien posté. Ce n’était pas une question d’envie ni de manque de matériel, plutôt un manque de temps. Mais là, je me suis dit qu’il était grand temps de réveiller tout ça.

En guise de retour aux affaires, j’ai choisi de transposer les photos du Mémorial interallié de Liège en cette très courte vidéo.

Ce n’est pas la première fois. La vidéo est en effet une autre façon de mettre en valeur ses photos. Une autre façon de raconter une histoire, de susciter des émotions, à base d’images.

Fiction photographique

La première fois que j’ai joué avec mes photos pour créer une vidéo, c’était pour ce petit film très expérimental. J’avais quelques photos d’une peluche de Mickey dans une boîte et j’ai essayé d’en faire la bande-annonce d’un film imaginaire, La Mort de Mickey M., montage rapide, effets spéciaux sanglants sur photoshop et musique dramatique à l’appui.

Au fil du temps, cette mini-film a remporté un certain succès et est toujours une des vidéos les plus visionnées sur ma chaîne Youtube.

Reportage photo

J’ai remis le couvert avec quelques photos prises lors d’une exposition rétrospective du travail de l’auteur de BD Didier Comès, « A l’ombre du silence« , en créant une vidéo aux confins de la fiction et du reportage.

J’étais dans la même logique pour la vidéo le « Carnaval des Macrales« , réalisée à base de photos de Macrales (les sorcières folkloriques de la région de Liège), prises lors de Fêtes de Wallonie à Liège. J’ai tenté de renforcer le caractère monstrueux et horrifique de ces personnages en créant de toute pièce une bande-son ad hoc.

Photos et vidéo

Mais on peut aussi mélanger films et photos, comme dans cette vidéo sur le « Balloon’s Day Parade« , à Bruxelles. J’ai monté les quelques bouts de films que j’avais pris sur place avec mes meilleures photos. Photos et films ont tous été pris avec un appareil photo. Aujourd’hui, la plupart des appareils numériques (et même certains smartphones et tablettes) permettent de filmer en HD, dans une qualité qu’on aurait pensée inabordable il y a une dizaine d’année.

Dessin et BD en vidéo.

Il n’y a pas que la photo qui se prête à l’exercice. J’ai aussi expérimenté avec mes dessins, en créant cette bande-annonce fictive d’un film de super-héros, « Bark« , basé sur une de mes caricatures de l’homme politique belge Bart de Wever. Ou dans cette vidéo, » Icons« , présentant quelques-unes de mes meilleures caricatures.

Et je viens de tenter l’exercice avec ma BD Taupe Chef, histoire de lui apporter une nouvelle audience.

Et vous avez-vous déjà jouer avec vos photos pour en faire des vidéos ? Aimez-vous cette idée ?

 

Publicités

Auteur : Gilderic

Illustrateur, photographe, webmaster, dessinateur de BD.

4 réflexions sur « De la photo à la vidéo »

  1. Je me suis un peu essayée à l’exercice de la vidéo pour m’amuser; en tant que musicienne, le jeu entre la musique et le montage photos est très séduisant. Mais je suis trop méticuleuse et perfectionniste… et j’ai fini par « oublier » de terminer certains montages…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s