KiKK Festival 2013 : le reportage dessiné – Episode 1

Je n’ai pas seulement pris des photos au KiKK Festival, le festival de l’art digital et des nouvelles technologies, qui se tenait les 7-8-9 novembre 2013 à Namur (Belgique).

Tout en écoutant les différentes conférences, j’ai aussi beaucoup dessiné. Des notes sous forme de dessins et de BD que j’avais envie de partager avec vous.

Au sommaire de ce premier épisode de ce reportage dessiné, de drôles de livres interactifs, un hacker qui fait de l’art contemporain et un graphiste danois.

KiKK Festival 2013 - Les éditions volumiques - Dessins de Gilderic

Le festival a commencé en beauté avec la conférence d’Etienne Mineur, co-fondateur des Editions Volumiques, à la fois maison d’édition et laboratoire expérimental. Leurs différentes réalisations (jeux et livres interactifs) interrogent la relation entre le tangible et le virtuel, entre l’art et la technologie, entre le jeu et l’expérimentation, entre les objets et les tablettes ou les smartphones.

KiKK Festival - Paolo Cirio - Dessins de Gilderic

KiKK Festival – Paolo Cirio – Dessins de Gilderic

Changement complet d’univers, avec la conférence de Paolo Cirio, un « artiviste« , qui mêle art et hacking, dans des projets ambitieux. Il a notamment détourné un million de photos de profil de Facebook pour créer un site de rencontres factice (Face to Facebook). Un projet qui expose au grand jour les failles de sécurité et le danger que représente un grand réseau social comme Facebook. Dans d’autres projets, il s’est attaqué à la fraude fiscale et les Iles Caïmans (Loophole for All) ou  à Google et son mépris de la vie privée (Street Ghosts).

KiKK Festival 2013 - Pelle Martin (Spring/Summer) - Dessins de Gilderic

Pelle Martin (Spring/Summer) est un graphiste et directeur artistique danois qui a créé des campagnes de pub, des sites web, des apps interactives pour des clients prestigieux comme Swatch, Nike, Victoria’s Secret, Uniqlo ou Adidas.

Dans le prochain épisode, il y aura de l’art video, un artiste accro à Angry Birds et d’autres artistes à découvrir… A suivre !

2 réflexions au sujet de « KiKK Festival 2013 : le reportage dessiné – Episode 1 »

  1. Ping : KiKK Festival 2013 : le reportage dessiné – Episode 2 | Imagier

  2. Ping : Rétrospective 2013 en images | Imagier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s