Visez le ciel…

Toward the Sky (Grand Poste, Liège) - Photo : Gilderic

Toward the Sky (Grand Poste, Liège) – Photo : Gilderic

Oublier les signaux absurdes
Fuir les immeubles biscornus
Ignorer le mobilier urbain
S’échapper de la ville et de son emprise
Et viser le ciel vide,
Même le temps d’une image

(+)

 

7 réflexions au sujet de « Visez le ciel… »

  1. Pierre

    C’est vraiment splendide. Et fait avec un rien : un feu rouge et un bâtiment au coin d’une rue. Et ton interprétation. Vraiment chapeau. Tu m’expliqueras (ou pas ) ton secret pour ces couleurs.

    Répondre
    1. gilderic Auteur de l’article

      Merci Pierre. Pour les couleurs, je développe avec Lightroom. C’est un mélange de désaturation, balance des blancs vers les couleurs chaudes et un peu de « virage partiel » (du bleu pour les tons foncés, un peu d’ocre dans les tons clairs). Voilà. C’est surtout pas mal d’essais et de tâtonnements avant de trouver le bon mélange, qui ne convient pas à toutes les photos. Lightroom est vraiment génial pour cela.

      Répondre
      1. Pierre

        Merci pour les infos ! J’ai essayé la démo de Lightroom pendant un mois, et j’ai trouvé ça super rameux à utiliser. Donc j’ai préféré acheter Nikon Capture NX2, qui est hyper plus instinctif. ( je suis un peu con, et quand ce n’est pas instinctif, je ne comprends pas ). Quoi qu’il en soit, je suis sûr que les opérations dont tu me fais part sont reproductibles via n’importe quel logiciel un peu sérieux. En tous cas, ton dosage est superbe. Je reconnaitrais une de tes photos entre mille.

      2. gilderic Auteur de l’article

        Merci. Je suppose en effet que c’est reproductible avec d’autres logiciels. Il fut un temps où je travaillais avec Photoshop, avant de découvrir Lightroom, qui m’a tout de suite emballé. Je n’ai jamais essayé le logiciel de Nikon ni celui de Canon (puisque moi je suis un « Canoniste » et aussi un Panasoniciste😉

      3. Pierre

        Je suis Nikoniste et Panasoniste. Mon vieux photoshop de 2005 me sert toujours énormément. Je vais me repencher sur Lightroom, je pense. En essayant d’arrêter de faire le gamin et de me concentrer un peu sur les choses que permet de faire cette interface un peu hermétique. On verra bien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s