Autumn Fantasy : Lumière dans le cimetière

Autumn Fantasy : Lumière dans le cimetière (Robermont) - Photo : Gilderic
Autumn Fantasy : Nouvelle aube dans le cimetière (Robermont) – Photo : Gilderic

Dans le cimetière, tout n’est pas mort.
Les arbres, les animaux respirent encore.
Et chaque matin, la lumière revient d’entre les morts…

Autumn Fantasy : lever de soleil au cimetière (Robermont) - Photo : Gilderic
Autumn Fantasy : lever de soleil au cimetière (Robermont) – Photo : Gilderic

Je m’y suis égaré un matin d’automne. J’y ai regardé le soleil se lever. La Toussaint était passée. Il n’y avait personne.

Autumn Fantasy : lever de soleil au cimetière (Robermont) - Photo : Gilderic
Autumn Fantasy : lever de soleil au cimetière (Robermont) – Photo : Gilderic

J’ai flâné entre les tombes. J’ai admiré la lumière revenir d’outre-tombe et jouer à cache-cache avec les ombres.

Autumn Fantasy : lever de soleil au cimetière (Robermont) - Photo : Gilderic
Autumn Fantasy : lever de soleil au cimetière (Robermont) – Photo : Gilderic

Entre la vie et la mort. Entre rêve et réalité. Présent et passé. Le temps soudain s’est arrêté.

Autumn Fantasy : lever de soleil au cimetière (Robermont) - Photo : Gilderic
Autumn Fantasy : lever de soleil au cimetière (Robermont) – Photo : Gilderic

J’ai déambulé dans les allées. Sans but particulier. La lumière dorée avait quelque de magique.

Autumn Fantasy : lever de soleil au cimetière (Robermont) - Photo : Gilderic
Autumn Fantasy : ombres et lumière au cimetière (Robermont) – Photo : Gilderic

J’ai erré dans le labyrinthe de pierre, entre la lumière encore fragile et les ombres allongées.

Autumn Fantasy : lever de soleil au cimetière (Robermont) - Photo : Gilderic
Autumn Fantasy : lever de soleil au cimetière (Robermont) – Photo : Gilderic

La lumière naissante caressait les pierres, apportant un peu de chaleur et de douceur dans cet univers glacé.

Autumn Fantasy : lever de soleil au cimetière (Robermont) - Photo : Gilderic
Autumn Fantasy : une ombre au cimetière (Robermont) – Photo : Gilderic

Je n’étais plus qu’une ombre, qui s’était égarée entre les arbres et les pierres, les troncs et les tombeaux.

Autumn Fantasy : lever de soleil au cimetière (Robermont) - Photo : Gilderic
Autumn Fantasy : monument militaire au cimetière (Robermont) – Photo : Gilderic

J’ai rendu hommage à tous ces disparus. Hommes et femmes, inconnus ou célébrités de naguère. Civils et soldats tombés à la guerre.

Autumn Fantasy : lever de soleil au cimetière (Robermont) - Photo : Gilderic
Autumn Fantasy : lever de soleil au cimetière (Robermont) – Photo : Gilderic

Le cimetière de Robermont est un peu le Père-Lachaise de la ville de Liège. Il abrite quelques célébrités locales et quelques monuments remarquables.

J’ai déjà posté d’autres photos de ce cimetière.

(+)

Auteur : Gilderic

Illustrateur, photographe, webmaster, dessinateur de BD.

15 réflexions sur « Autumn Fantasy : Lumière dans le cimetière »

  1. Très belles photos. J’ai toujours aimé l’Automne précisément pour cette lumière très douce, la couleur des feuilles, là avec le côté nostalgique et funèbre du cimetière c’est vraiment joli.

Laisser un commentaire

