Flash Mob Michael Jackson : un hommage dansé

Le 25 juin 2009 disparaissait Michael Jackson. Ce jour-là, la star qu’on disait déchue retrouvait son statut de « King of Pop » et trouvait sa place dans le Panthéon de la pop culture. En cette année, les hommages se sont succédés, parfois dignes et sincères, tantôt moins désintéressés. Surtout, on a pu admirer la ferveur de fans de tous âges, à travers le monde.

En guise d’hommage perso, retour sur le Flash Mob « A Dance Tribute to Michael Jackson« , qui a eu lieu le 26 septembre 2009, à Liège (Belgique)

Flash Mob Michael Jackson Liege - photo Gilderic (Frederic Giet)

Samedi 26 septembre 2009.

Selon Wikipedia, une « flash mob » (mobilisation éclair) est un « rassemblement d’un groupe de personnes dans un lieu public pour y effectuer des actions convenues d’avance avant de se disperser rapidement« .
Dans le cas de cet hommage dansé à Michael Jackson, sur la chanson « Beat It« , l’événément était soigneusement planifié et fut répété plusieurs fois. On était loin de la dispersion rapide… même si c’est l’impression que ça doit donner sur le film « officiel ».

J’étais venu par curiosité, intrigué par ce phénomène des flash mobs (avec en mémoire cette fameuse performance à Grand Central à New York). Je n’ai pas été déçu, même si je n’ai pas vu grand chose, tant il y avait foule sur la place Saint-Lambert. Pas de déception donc, mais de la surprise admirative devant le côté planifié et l’organisation très pro de l’événement, qui contrastent avec l’impression donnée par les videos. Une équipe bien rôdée, comprenant plusieurs caméras, des photographes, un « chauffeur de place », des responsables sécurité,… Le tout domptant une foule plutôt docile, mais aussi avide de reconnaissance (on jouait des coudes pour être bien vu et être devant).

Comme la performance a été répétée plusieurs fois (au moins quatre ou cinq, je n’ai pas vraiment compté), j’ai d’abord pu la filmer, en tenant à bout de bras mon appareil photo au-dessus des têtes (ce qui explique la qualité des images, qui donnent néanmoins une bonne impression du mouvement de foule).

Ensuite, série de photos au téléobjectif pour les détails. Ces photos, couvrant l’ensemble de la chorégraphie, ont ensuite été traitées et réunies dans ce slideshow lui aussi posté sur YouTube, le lendemain de l’événement.

Quelques semaines plus tard, les organisateurs postaient à leur tour leur vidéo.

A Dance Tribute to Michael Jackson, Flash Mob Liege (Photo : Frederic Giet)

A Dance Tribute to Michael Jackson, Flash Mob Liege (Photo : Frederic Giet)

Flash Mob : A Dance Tribute to Michael Jackson, Liege (photo : frederic Giet)

Photos et texte : Frederic Giet (Gilderic)

5 réflexions au sujet de « Flash Mob Michael Jackson : un hommage dansé »

  1. Ping : Le meilleur sur Fan Art « miZenpage

  2. Ping : Danser avec le feu (Etnik’art 2010) « Imagier

  3. Ping : Le meilleur du fan Art Michael Jackson « Imagier

  4. Ping : Avant le Show… | Imagier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s