Comment dessiner un superhéros ?

Il n’est pas sûr que vous appreniez à dessiner, mais ces vidéos montrant six maîtres du comics US à l’oeuvre valent le coup d’oeil. A coup de crayons et pinceaux, tantôt larges et impulsifs, tantôt minutieux et précis, ces artistes font surgir leurs personnages hors de la feuille blanche.

John Romita (1926-)a dessiné Spider-Man de juillet 1966 (après le départ du dessinateur créateur du personnage, John Ditko) à 1971, avant de remplacer Stan Lee au poste d’editor-in-chief et de art director chez Marvel Comics. Il a contribué à la création de personnages aussi légendaires que Wolverine et Punisher. Il dessine ici son personnage fétiche, Spider-man.

Joe Kubert, né en 1926 en Pologne, est un dessinateur de l’Age d’or des comics US. Ses séries les plus célèbres sont Sgt. Rock et Hawkman, mais il a aussi  illustré Tarzan, Tor (un homme de la préhistoire), des histoires d’inspiration religieuse pour les enfants et des romans graphiques tels que Fax de Sarajevo, un album où il met en image les messages faxés par son ami Ervin Rustemagic, et Yossel, centré sur la Shoah et l’insurrection du ghetto de Varsovie. (Source.)

John Buscema (1927-2002) fut l’un des principaux dessinateurs de Marvel dans les années 60 et 70. Il est principalement connu pour sa très longue participation à la série Conan le Barbare (près de 15 ans). Il a aussi contribué au succès du Surfer d’argent et de Wolverine. Il dessine ici Captain America

Bill Sienkiewicz (1958) est principalement connu pour avoir dessiné la série « Elektra : Assassin » avec Frank Miller au scénario. Il a aussi travaillé avec le scénariste Alan Moore. Son style expressionniste virtuose se distingue par une grande liberté de techniques, inhabituelles dans les comics, utilisant peinture à l’huile, aquarelle, stencils, colllages,… On peut voir cette technique particulière à l’oeuvre dans son dessin d’Elektra.

Le dessinateur anglais Dave Gibbons (1949) est connu mondialement pour avoir donné vie aux « Watchmen« , le graphic novel écrit par Alan moore. Il a également illustré Green Lantern pour DC Comics (qu’il dessine dans cette vidéo) ou le Doctor Who.

Travis Charest (1969) a travaillé sur WildC.A.T.s, X-Men, Batman et Captain America. C’est Superman, qu’il a choisi d’illustrer dans la vidéo, avec une technique très inhabituelle.

 

Lire aussi :

> Superman Returns : la scène coupée à 10 millions de dollars

>  Quand Iron Man rencontre Batman

Publicités

Auteur : Gilderic

Illustrateur, photographe, webmaster, dessinateur de BD.

10 réflexions sur « Comment dessiner un superhéros ? »

  1. Oh la la ! Pile ce que je cherche ! On prépare une petite expo sur ce sujet ( héros, super-héros ) pour les enfants. Moi je suis toujours très impressionnée par ce talent du trait, ça me laisse sans voix, j’aimerais tant savoir ça ! Donc, forcément, quand sera venu le moment d’en parler, dans un mois, le lien vers cet article sera sur les livrophages ! Merci pour la mine !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s